Quand :
4 avril 2015 – 7 juin 2015 Jour entier
2015-04-04T00:00:00+02:00
2015-06-08T00:00:00+02:00
Où :
Centre d’art et photographie de Lectoure
8 Cours Gambetta
32700 Lectoure
France
Cheminements, quelque part. @ Centre d’art et photographie de Lectoure | Lectoure | Midi-Pyrénées | France

Quelque part est le titre donné à l’édition 2015 de Cheminements, au Centre d’art et photographie de Lectoure.

La création est toujours une forme de cheminement quelque part, et ce titre désigne ici au moins deux choses : le lieu où ont été prises, mais également l’espace où le travail artistique se construit. Il s’agit donc à la fois d’un territoire physique, cerné, géographique, mais aussi d’un espace de création, de recherche et de confrontations ; un espace mental, imaginaire, tout autant pour l’artiste, pour les participants que pour les visiteurs de l’exposition.

D’emblée le travail de Valentine Vermeil affirme ce quelque part comme un territoire réel, physique, avec ses limites et ses réalités tangibles. Ce territoire qu’elle a arpenté à plusieurs reprises, Israël, n’est cependant pas ici le support d’une quelconque revendication orientée pour une cause ou une autre.

Comme bien des artistes de sa génération, Grégory Edelein travaille une idée sur plusieurs champs possibles, rebondissant d’un possible à l’autre, un peu comme une recherche lancée sur Internet. Pour cela il prend des photographies, capte des vidéos, brode des drapeaux, envoie des cartes postales, construit des bibliothèques, travaille la sculpture, copie des livres célèbres, traverse l’Europe en vélo… A la fois arpenteur, découvreur de territoires inconnus et performeur actif, Grégory Edelein développe un véritable rhizome artistique (entre la Typographie et la Topologie) qui sert de base au voyage proposé aux spectateurs.

Erick Gudimard

 

Vernissage samedi 4 avril

– 10 h : départ de la balade devant l’Office de Tourisme. Haltes historiques et découverte de la ville.

– 11 h 30 : présentation par Valentine Vermeil de Bab-El et vernissage au Centre d’art et photographie.

– 13h : pique-nique sorti du sac et performance de Grégory Edelein.

– 15 h à la salle de la Comédie : rencontre avec Isabelle Serça et Grégory Edeleinautour de l’esthétique de la ponctuation.

 

Horaires d’ouvertures
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Tarifs
Entrée gratuite pour tous.

Plus d’informations : inscrivez-vous à la newsletter ou consulter notre facebook