Quand :
19 mars 2015 @ 13 h 00 min – 25 avril 2015 @ 19 h 00 min
2015-03-19T13:00:00+01:00
2015-04-25T19:00:00+02:00
Où :
CMAV
5 Rue Saint-Pantaléon
31000 Toulouse
France

Maison quatre façades, propriétaire, Antwerpen, 1937L’exposition prolonge la recherche élaborée par l’équipe curatoriale du pavillon belge de la 14e Biennale d’architecture de Venise.

 

L’intérieur est une notion fondamentale de la conception architecturale. Pourtant, il n’existe que peu d’études qui l’abordent comme un champ de réflexion à part entière. Derrière la permanence des façades, qu’en est-il des transformations, des aménagements et des ajustements qui lui sont apportés? La considération du patrimoine intérieur, de ce point de vue, renseigne sur des enjeux nouveaux auxquels les pratiques architecturales contemporaines doivent faire face. À distance d’une modernité pensée comme phénomène d’absorption, elle donne à voir une architecture vernaculaire qui a mené l’équipe curatoriale à examiner les manières dont les pratiques habitantes absorbent, interprètent la modernité elle-même.

 

La recherche « Intérieurs. Notes et Figures », en se concentrant sur les espaces de logement, rend compte des paysages domestiques issus de ces processus de transformation. Pour cela, elle s’appuie sur un matériel empirique constitué de milliers de photographies d’intérieurs de logements prises au cours d’une période de cinq mois sur l’ensemble du territoire belge. À partir de cette matière documentaire, elle tente de constituer un vocabulaire et d’illustrer les attitudes qui, au-delà des formes, permettent de nommer une culture propre à ces transformations.

 

Une recherche menée par Sébastien Martinez Barat, Mathieu Berger, Sophie Dars, Gregory Dapra, Maxime Delvaux, Bernard Dubois, Laure Giletti, Benjamin Lafore, Sarah Levy, Judith Wielander.

 

Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International.

 

L’exposition est produite avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, des enseignants Béatrice Utrilla, Daniel Estevez et présentée au Centre Méridional d’Architecture et de la Ville.

 

Monique Reyre, directrice de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition le mercredi 18 mars à 18h.

 

Plus d’infos : www.cmaville.org

Contact : info@cmaville.org ou au 05 61 23 30 49