visuel_casapellllum-10x15-2.resized400

En 2018 le Centre d’art Le LAIT entame une année hors les murs et inscrit son projet dans l’espace urbain d’Albi, au plus près des publics, des habitants et des visiteurs. Ici-même ! introduit des pensées créatives dans l’espace public et prend la forme d’un projet collectif et éphémère, d’un espace collaboratif impliquant de nombreux partenaires locaux et régionaux. La programmation se constitue d’événements et d’échanges interdisciplinaires entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d’art, science, environnement…, et se déploie dans la période de mars à octobre 2018, rue Croix-Verte à Albi; au 55 bis, dans des locaux commerciaux inoccupés et prêtés pour l’occasion, et au 42, sur la façade d’un commerce en activité. Le vernissage de Casapellllum marque l’inauguration de ce vaste projet.

Invité à réaliser une œuvre exceptionnelle et monumentale pour Albi, Laurent Pernel s’inspire des façades de l’architecte Rafael Maso, qui est l’auteur de façades Art nouveau remarquables à Girona, en Catalogne, pour réaliser une « greffe » d’éléments architecturaux, à l’impact visuel immédiat. Conçue comme une « peau » d’aluminium réfléchissant la lumière, la réalisation donnera au bâtiment l’apparence d’un bijou délicatement ciselé. Ce déplacement d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybridation, un dialogue entre des éléments architecturaux et culturels, ici d’Albi et Girona. Cette intervention poétique invitera les passants, les visiteurs, à porter une attention nouvelle à la rue Croix Verte et actera la capacité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croisée des cultures, pour nourrir ici, Ici-même !

La Cie Les âmes fauves a imaginé une performance pour l’inauguration de Casapellllum et Ici-même !, une action en résonance directe avec l’œuvre de Laurent Pernel, et le cadre particulier de la boutique avec sa vitrine donnant sur la rue. Claire Cauquil et Olivier Nevejans, accompagnés de la musicienne Isabelle Cirla, joueront avec le contexte, les matériaux, les regardeurs… Une création originale à découvrir vendredi 30 mars à 18h30 rue Croix-Verte à Albi.

42 et 55 bis rue Croix-Verte, Albi

Du 30 mars au 21 octobre 2018
Vernissage le 30 mars à 18h30

Performance dansée par la  Cie Les âmes fauves
lesamesfauves.com

Œuvre produite pour  Ici-même ! Imagine…  Un projet créatif et partagé rue Croix-Verte  avec : GMEA, MJC d’Albi, le Frigo, Cub’art, l’Ecole Européenne des Arts et de la Matière, AlbiLab, le réseau Passerelle, les Incroyables comestibles, et l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse, le Musée / Centre d’art du Verre de Carmaux…

logo noir

Visuel : Casapellllum, Laurent Pernel, 2018