Actualités

Mai
3
jeu
Stéphanie Saadé, « Destinée Cherche Propriétaire » @ Maison Salvan
Mai 3 @ 19 h 00 min – Juin 24 @ 5 h 41 min

Création graphique : Yann Febvre

Le projet Destinée Cherche Propriétaire est une énergie qui agrège. Les œuvres qui se pensent puis se façonnent pas à pas constituent un univers de connexions poétiques historiques et sémantiques associant des pièces très variées. Elle fabrique, au total, un seul et même paysage mental.

La question de l’enfance est très présente dans la résidence de l’artiste. Des souvenirs qui lui sont personnels, des itinéraires quotidiens parcourus par des élèves d’une classe de Labège, ou plus globalement des paroles, écrits et dessins collectés auprès de ces mêmes enfants, permettent d’amorcer des œuvres présentes dans l’exposition et dans le livre associé. Cette zone du travail de l’artiste rencontre pleinement des thématiques qui lui sont chères : les déplacements dans le temps et dans l’espace : plus globalement, la notion de distance géographique et temporelle. Ainsi, par exemple, un vieux tableau d’écolier, retrouvé dans une remise de la ville de Labège, accueille des « constellations du présent » par la figuration du tracé des itinéraires empruntés quotidiennement par des enfants. Réalisées à la feuille d’argent, les constellations vont s’oxyder, demeurer une image d’un passé mais dans un perpétuel présent.

Pour son exposition à la Maison Salvan, il semble que Stéphanie Saadé explore ce qu’il y a « entre ». Ce mot qualifie « innocemment » la zone où se situe particulièrement la recherche dans le cadre de Destinée Cherche Propriétaire. Evoquant l’éloignement entre deux éléments (dans le temps et dans l’espace), ce faisant, il ouvre un volume imperceptible, un « intérieur » et un lieu propre.

Juin
16
sam
Vernissage / Shipsides and Beggs Projects @ La cuisine, centre d'art et de design
Juin 16 @ 11 h 00 min – 15 h 00 min

copyright : Shipsides and Beggs Projects

 

11h : Conférence de Dan Shipsides et Neal Beggs

12h : Performance culinaire d’Anna Burlet, artiste chargée des Fourneaux de La cuisine

13h30 : Performance sonore de Shipsides and Beggs Projects + invités
La performance sonore de Shipsides and Beggs Projects mélange instruments classiques (guitare, piano, batterie) et outils de sons électroniques (mapping sonore, table de mixage, etc.). Rejoint par leurs invités du moment, ils deviennent les funambules de paysages imaginaires, ou recomposés, et vous entraînent dans un voyage intérieur.

14h30 : Projections de vidéos de Shipsides and Beggs Projects

Possibilité de restauration sur place et vente de vins des Coteaux du Quercy.

En savoir plus sur l’exposition The Lament of the Accolade Tree de Shipsides and Beggs Projects

Événements en partenariat avec le Syndicat de Défense de l’AOC Coteaux du Quercy.

Tout public / Gratuit

« The Lament of the Accolade Tree » / Shipsides & Beggs projects @ La cuisine, centre d'art et de design
Juin 16 @ 14 h 00 min – Sep 30 @ 18 h 00 min

copyright : Shipsides and Beggs Projects

 

Accroché à une corde d’escalade ou de guitare, ce duo d’insatiables baroudeurs surprend autant par un mélange des genres mordant que par la poésie qu’il émane. Shipsides & Beggs Projects réunit ainsi deux artistes protéiformes (Dan Shipsides et Neal Beggs) qui basent leurs pratiques sur un questionnement du statut de l’artiste et de l’œuvre d’art. Refusant la sacralisation qui peut parfois en être faite, ils jouent avec les codes de la culture populaire. Leur recherche artistique, basée sur l’expérience et le vécu, renoue avec la notion de temps, de transformation d’objet et de fait main.

Véritables aventuriers de l’art contemporain, ils ne cessent d’arpenter les espaces. Utilisant aussi bien la vidéo, la musique, le dessin que le volume, le duo tisse de nouveaux paysages.

Dans la juste lignée des projets qu’ils réalisent ensemble depuis 2003 et de leurs Still Not Out Of The Woods (MAC de Belfast, 2012 ; Orangerie, Espace d’art Contemporain Bastogne en Belgique, 2015), ils proposeront à La cuisine une nouvelle expérimentation, entre exposition et exploration.

Neal Beggs
Né en 1959 à Larne (Irlande du Nord), vit et travaille en France et au Royaume Uni.

Dan Shipsides
Né en 1972 Lancashire (Angleterre), vit et travaille à Belfast.
Artiste associé à Orchid Studios, un centre d’art basé à Belfast très impliqué dans la vie sociale de cette ville, il travaille également comme conférencier et chercheur à l’École d’art et de design de l’Université de l’Ulster à Belfast.

Les deux artistes collaborent depuis 2003 sous le nom de Shipsides and Beggs Projects. Leur collaboration s’est construite autour de leur passion commune pour l’alpinisme et l’escalade. À travers cette pratique, ils explorent les notions de vie, de culture et de société.

 

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 17h
Entrée libre

Juin
30
sam
VERNISSAGE / « De l’inconstance de la mélopée » Pascal Amoyel , Matt Bollinger, Géraldine Lay, Marie Zawieja. @ Chapelle Saint-Jacques
Juin 30 @ 19 h 00 min
Sep
20
jeu
VERNISSAGE / Exposition dans le cadre du festival Le Printemps de Septembre @ Chapelle Saint-Jacques
Sep 20 @ 19 h 00 min