Coproductions

Exposition, événements
Edition

Oct
13
jeu
Lancement du catalogue de Muriel Rodolosse @ Librairie Mollat
Oct 13 Journée entière

Catalogue édité en coproduction par :
Le Frac Aquitaine
Le Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques à Saint Gaudens Le Centre d’art contemporain MAGP à Cajarc
Musée Calbet, Grisolles.2011

Muriel Rodolosse, couverture du livre © Lalie Nicolas MAGP 2013

Muriel Rodolosse, couverture du livre © Lalie Nicolas MAGP 2013

Nov
23
sam
Les Centres d’art éditent 10 cartes postales @ Centre de Congrès Pierre Baudis
Nov 23 – Nov 24 Journée entière

Les Centres d’art éditent… : 10 cartes postales
l’occasion du Salon du livre « Vivons Livres »
23 et 24 novembre 2013
Conception graphique : Jocelyn Cottencin

Pour marquer la diversité des propositions réalisées et l’acte de naissance du réseau Air de Midi, une série de cartes postales est éditée à l’occasion du salon, cartes où chaque centre d’art fait valoir une de ses dernières publications. Confié à Jocelyn Cottencin, le projet est une création spécifique qui interroge la nature possible d’un livre d’artiste, les rapports concrets et symboliques entre l’ objet et son contenu… et la collection même (jeu sur les couvertures et titrage, format carte postale comme format livre de poche).

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Carte Postale

Salon du livre « Vivons Livres », Rencontre Jocelyn Cottencin
Nov 23 Journée entière

Jocelyn Cottencin, «La pierre et le loup»
samedi 23 novembre 2013, 15h

À partir du matériau typographique, Jocelyn Cottencin investit l’espace du livre, de l’exposition, l’espace public ou scénique. Il est revenu sur les projets conçus pour les centres d’art BBB (Toulouse), le Parvis (Tarbes) et le Pavillon Blanc (Colomiers), qui fonctionnent sur des registres différents : édition rétrospective d’une année de programmation pour le Parvis, livre d’artiste pour le Pavillon blanc, identité graphique générale du BBB centre d’art.

Salon du livre « Vivons Livres », Stand des centres d’art éditeurs en Midi-Pyrénées @ Centre de Congrès Pierre Baudis
Nov 23 – Nov 24 Journée entière

Un événement du Centre régional du livre, en partenariat avec les réseaux air de Midi et Pinkpong

Les centres d’art éditent… et le font savoir à l’occasion du salon « Vivons Livres » Pour leur troisième accueil au salon du livre toulousain, les centres d’art de la région présentent un aperçu de leurs éditions à travers une sélection d’ouvrages, la plupart conçus par les artistes comme des objets artistiques à part entière.

LE ROCHER ET LE LOUP

LE ROCHER ET LE LOUP2

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photo

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SDL-CARTE-POSTALE-RECTOBAT

stand des centres d'art éditeurs, réseau Air de Midi, salon du livre-CRL, 2013

Avr
17
jeu
From Here to Ear, Céleste Boursier-Mougenot @ Le Parvis
Avr 17 – Juin 19 Journée entière

Coproduction le Parvis centre d’art contemporain et Les Abattoirs Frac – Midi-Pyrénées, Toulouse.

"from here to ear", Céleste Boursier-Mougenot. Photogr.: Agostino Osio. Courtesy galerie Xippas.

Mai
22
jeu
Pipeline Field, Michael Beutler @ Chapelle Saint-Jacques
Mai 22 – Août 30 Journée entière

Très fortement reliée au site investi, Pipeline Field de l’artiste Michael Beutler apporte une lecture toute singulière de la chapelle Saint-Jacques. Monumentale, cette œuvre bouleverse la perception de l’espace malgré son évidente fragilité. Faite de multiples accidents, elle s’empare du lieu devenu pour l’heure atelier.
Œuvre de la collection les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées. Exposition réalisée dans le cadre du Festival international d’art de Toulouse – A comme anaconda.

Michael Beutler, Pipeline Field. Photo © Wolfgang Günzel.

Michael Beutler, Pipeline Field. Photo © Wolfgang Günzel.

Mai
24
sam
Lancement de La chimie des visions, Marianne Plo (monographie) @ Institut supérieur des arts de Toulouse
Mai 24 Journée entière

Co-édition réseau air de midi

Marianne Plo
La chimie des visions
Édition bilingue français/anglais
352 pages
176 illustrations en couleur
115x154 mm
reliure Ota-Bind

Conception éditoriale : Marianne Plo, Ariane Bosshard, Olivier Huz, Béatrice Méline
Texte : Johana Carrier, Pedro Morais, Cécile Noguès, Clément Rodzielski, Violaine Sallenave
Design graphique : Huz & Bosshard
Traduction : Anna Knight

Éditions Spector
ISBN : 978-2-9533449-6-7
Prix : 14€

Ce livre a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et de la Commu­­nication – DRAC Midi-Pyrénées. Il est co-édité par Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées Toulouse, BBB – centre d’art Toulouse, La Chapelle St-Jacques – centre d’art contem­porain St-Gaudens, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, Lieu-Commun  artist run space Toulouse, Le Parvis – scène natio­nale & centre d’art contemporain Ibos, et les éditions Spector, grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Commu­nication – DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, des Conseils généraux de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, de Toulouse Métropole, du Grand Tarbes et des villes de Toulouse et St-Gaudens.

Couverture Marianne Plo, La chimie des visions

Couverture Marianne Plo, La chimie des visions

Juin
14
sam
When you see me again, it won’t be me, Jagna Ciuchta
Juin 14 Journée entière

Livre édité chez Dilecta, co production MAGP + BBB
Lancement à Paris du livre avec tirage de tête lors du vernissage le 14 juin.

Le prétexte de présentation du tirage de tête pour le livre When you see me again, it won’t be me concoure finalement à une exposition en deux temps chez Florence Loewy à Paris. ?
Les dates des vernissages : le 14 juin (exposition jusqu’au 25 juin) et le 5 juillet (jusqu’au 26).

When You See Me Again It Won't Be Me, 2010 socles laqués (123 x 53 x 67 cm) ; empilement de plaques de plâtre façonnées par les intempéries, végétation (110 x 40 x 67 cm) ; photographie d'archives sur dibbond découpée. Exposition « Water walk », Parcours d'art contemporain en vallée du Lot, Calvignac. Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc.

When You See Me Again It Won’t Be Me, 2010
socles laqués (123 x 53 x 67 cm) ; empilement de plaques de plâtre façonnées par les intempéries, végétation (110 x 40 x 67 cm) ; photographie d’archives sur dibbond découpée.
Exposition « Water walk », Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, Calvignac. Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc.

When You See Me Again It Won't Be Me, 2010 socles laqués (123 x 53 x 67 cm) ; empilement de plaques de plâtre façonnées par les intempéries, végétation (110 x 40 x 67 cm) ; photographie d'archives sur dibbond découpée. Exposition « Water walk », Parcours d'art contemporain en vallée du Lot, Calvignac. Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc.

When You See Me Again It Won’t Be Me, 2010
socles laqués (123 x 53 x 67 cm) ; empilement de plaques de plâtre façonnées par les intempéries, végétation (110 x 40 x 67 cm) ; photographie d’archives sur dibbond découpée.
Exposition « Water walk », Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, Calvignac. Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc.

Sep
6
sam
L’art aux Cordeliers – Pièces montées @ Église des Cordeliers
Sep 6 – Oct 5 Journée entière

Vernissage : le 05 septembre à 18h30

Le principe de l’exposition collective est en soi celui d’une pièce montée. Les liens entre les oeuvres sont pensés en tension, comme des équilibres précaires, des vides et des pleins, des élans et des ruptures.
Avec Anne-Camille Allueva, Wilfried Almendra, Étienne Cliquet, Stephen Dean, Documentation Céline Duval, Émilie Duboist, Sandra Foltz, Toni Grand, Romain Laveille, Joaquim Mogarra, Miquel Mont, N55, Bernhard Rüdiger.

Œuvres des collections Les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées, Artothèque départementale du Lot et collections privées. Partenariat Ville de Gourdon.

 

acquisitions 2009 de l'artothèque departementale

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509-C.G-2010

Sep
20
sam
PIANO-ALTO, Nina Fiocco, Daniele Pezzi @ MAGP
Sep 20 – Nov 15 Journée entière

Résidence partagée avec deux autres centres d’art en région, le bbb à Toulouse et la Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens. Nous accueillons les deux artistes italiens Nina Fiocco, Daniele Pezzi, tandis que Guillaume Robert, Lise Lacombe-Jean-Baptiste Alazard et Jérémy Laffon sont reçus à Care Of, Milan et à Dolomiti Contemporanee à Belluno.

Le projet Piano-Alto ! s’inscrit dans PIANO, plateforme préparée pour l’art contemporain, France–Italie 2014-2015, initiée par d.c.a / association française de développement des centres d’art, en partenariat avec l’Institut français d’Italie, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Nuovi Mecenati.

Sep
16
mer
BELVÉDÈRE @ Lieu-Commun
Sep 16 @ 19 h 00 min – Oct 31 @ 19 h 00 min

Lieu-Commun, dans le cadre de « Suite, Expérimenter – Produire – Exposer », programme de diffusion du Centre national des arts plastiques présente :

Belvédère

Vernissage le mercredi 16 septembre à partir de 19h
Exposition du 17 septembre au 31 octobre

Avec : Pauline Bastard, Mathilde Veyrunes et Laure Vigna.

Comme une grotte en surplomb, espace intime sans être toutefois isolé, paradoxalement la retraite y offre un point de vue panoramique, la recherche est temps et lieux : temps de la prospection et des expériences, temps de la connaissance et de ses doutes ; lieu du travail et du relâchement, temps de l’ouverture et de la rencontre, temps de la concentration et du recueillement ; lieu de nouvelles perspectives… Moment privilégié où l’artiste complète, diversifie, élargit et extrapole sa démarche.

Lieu-Commun, à l’invitation du Cnap, choisit d’exposer trois recherches pour associer d’improbables et radicales singularités. Exposition paradoxale, ni collective, ni collection de monographies juxtaposées mais un paysage qui se compose dans la proximité de temporalité et d’espace.

Oser le laboratoire, expérimenter l’exposition, et proposer un temps suspendu, donner la liberté aux oeuvres et aux regardeurs, privilégier le doute, exhiber des formes et suggérer du sens dans l’atmosphère imprévisible qu’est l’exposition. Trois séquences à accorder, à désaccorder, dans un montage frénétique ou un lent travelling, sans esthétisation minimale, juste un scénario comme une règle qui agence les rencontres fortuites. Une exposition qui distille une atmosphère de recherche.

Commissariat Manuel Pomar
Coproduction Centre national des arts plastiques et Lieu-Commun

Le programme SUITE bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie privée.
L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des oeuvres.

paulinebastard.com
www.mathildeveyrunes.fr
www.laurevigna.com
www.cnap.fr
www.culturecommunication.gouv.fr
www.adagp.fr
www.copieprivee.org

Laure Vigna, « On building a suspended image », 2015. Hydrocal, graines de chia, piments, epoxy, rouille.

Laure Vigna, « On building a suspended image », 2015. Hydrocal, graines de chia, piments, epoxy, rouille.

Mai
4
mer
Les Impromptus #2 : Complément d’objet @ Musée Calbet
Mai 4 – Mai 14 Journée entière

Workshop «Complément d’objet» Module d’ouverture «Dispositifs d’espaces»
avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

Younes Ainar / Sara Avila Ferero / Marine Belbreil / Manh Hung NGuyen / Rafaël Panissard

Younes Ainar / Sara Avila Ferero / Marine Belbreil / Manh Hung NGuyen / Rafaël Panissard

Dans le cadre du Module d’ouverture « Dispositifs d’espaces » piloté par Béatrice Utrilla, le workshop «Complément d’objet» s’est déroulé au Musée Calbet le 3 et 4 décembre 2015 à Grisolles. Ce module est conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation sur les questions de mise en espace. Exposer les pratiques artistiques contemporaines permet de structurer un discours sur l’espace et ses perceptions. Pour le workshop, les étudiants du module d’ouverture en collaboration avec Béatrice Utrilla, Yvan Poulain et les architectes Sébastien Martinez Barat et Benjamin Lafore ont expérimenté et conçu des propositions de complément d’objet. Les rapports de cadrages, de support, de socle, d’écrin ou de restauration sont entre autre les questions abordées dans ces compléments d’objets. Choisis dans la collection du Musée ces objets de nature et de fonctions variés s’activent sous la pression de leurs transformations, ces nouveaux objets hybrides réalisés en impression 3D font maintenant l’objet d’une exposition au musée Calbet du 4 au 14 mai 2016.

L’observation de l’objet devient le programme d’un supplément quelconque. Il s’agit de prendre position sur une caractéristique de l’objet : sa forme, sa matière, sa dimension, son usage ou son comportement. Il s’agit d’en révéler en biais. Le complément produit augmente les qualités, compense un manque, fictionnalise un usage ou simplement donne à voir autrement l’objet choisi.
Le complément est un objet dépendant, pas nécessairement accompli. Il est l’intermédiaire entre un objet et la situation qu’il propose.

Béatrice Utrilla

Mai
23
lun
FILM EN LIGNE – Colloque « Expérimentation, crise, création »
Mai 23 2016 – Mai 23 2017 Journée entière

colloque-airdemidi-film

Film du colloque Expérimentation, crise, création. En temps de crise, où se situe l’art? 

À l’initiative de l’association Air de Midi, cette journée de rencontre a été consacrée à l’engagement et aux expérimentations de l’art, en situation de crise. Elle a été introduite par une enquête réalisée auprès des structures et des artistes dans la région Midi-Pyrénées. L’étude pointe l’impact des centres d’art dans l’économie des artistes.
En quoi les crises peuvent-elles induire la mise en œuvre de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles? Telle a été la principale interrogation de cette journée.
Film réalisé par l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse (ESAV) – Laboratoire LARA.

PROGRAMME DU COLLOQUE

 

 

 

 

Sep
23
ven
Aurélien Froment et Raphaël Zarka @ Les Abattoirs
Sep 23 2016 – Jan 8 2017 Journée entière

Aurélien Froment - Herzog

Dans le cadre de l’édition 2016 du Printemps de septembre, pour la première fois, les deux artistes offrent une traversée commune de leur travail. Appréhension large de l’œuvre de chacun, la manifestation est une découverte croisée de l’histoire des formes gräce aux réalisations d’Aurélien Froment et Raphaël Zarka. L’exposition Aurélien Froment et Raphaël Zarka fait l’objet d’une coproduction avec le Printemps de septembre.
www.printempsdeseptembre.com

 

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

www.lesabattoirs.org/expositions/aurelien-froment-et-raphael-zarka

LE NOM D’UNE ÎLE @ Pavillon Blanc
Sep 23 – Déc 23 Journée entière

LE NOM D’UNE ÎLE
AVEC ABDELKADER BENCHAMMA, CLAIRE BRAUD, BEATRICE CUSSOL, STATHIS TSEMBERLIDIS

Vernissage le 24 septembre à 12 précédé d’une rencontre avec les atristes à 11h en salle de conférence.

Exposition coproduite et coprogrammée avec Le Printemps de Septembre / 23 septembre – 23 octobre 2016 / www.printempsdeseptembre.com. En partenariat avec Le Festival BD de Colomiers et Graphéïne – événement du réseau www.pinkpong.fr

Le nom d’une île est une exposition et un projet littéraire. Elle regroupe quatre artistes d’horizons différents : Béatrice Cussol est invitée pour une création littéraire, tandis que trois dessinateurs croiseront leurs dessins à même les murs du centre d’art : Abdelkader Benchamma, Claire Braud et Stathis Tsemberlidis – des auteurs qui empruntent les chemins de l’art contemporain, de la bande dessinée et du récit. Ils sont invités à concevoir un lieu imaginaire, une histoire faite de bribes de dessins et de voix. Une île faite de traits aux murs et d’un texte, dans un lieu qui où se croisent une médiathèque et un centre d’art et qui a fait des arts graphiques et de la fiction ses sujets majeurs.

Abdelkader Benchamma. Né en 1975 à Mazamet, il vit et travaille à
Montpellier. Son oeuvre décrit des états de transformation de la matière, virtuose du trait, l’artiste a mis en place une grammaire qui fait de son dessin un quasi objet sculptural. Lauréat en 2016 du prix du dessin, il a exposé à Drawing center de New York et publié Random à L’Association en 2015.
Claire Braud. Née en 1981, elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-arts d’Angers, elle travaille le dessin sous diverses formes : bande dessinée, illustration, story-board. Ses histoires à la fois exubérantes et sincères croisent un dessin sans inhibition et parfois burlesque.
Béatrice Cussol. Née en 1970 à Toulouse, elle vit et travaille à Malakoff. Après avoir étudié à la Villa Arson à Nice, été pensionnaire à la Villa Médicis en 2009-2010, elle enseigne aujourd’hui à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR). Ses jours sont habités par une production d’images, avec comme pratiques parallèles, l’écriture, le dessin, le collage et le volume.
Stathis Tsemberlidis. Né à Athènes en 1981. Vit entre Copenhague et Athènes.
Actif dans les domaines du dessin et de l’édition indépendante, Stathis Tsemberlidis publie la plupart de ses travaux via la maison d’édition anglaise Decadence Comics. Son dessin fantastique et hyperréaliste est constitué de Fictions dépourvues de mots qui décrivent des foules, des corps et des paysages.