Quand :
16 septembre 2015 @ 19 h 00 min – 31 octobre 2015 @ 19 h 00 min
2015-09-16T19:00:00+02:00
2015-10-31T19:00:00+01:00
Où :
Lieu-Commun
25 Rue d'Armagnac
31500 Toulouse
France

Lieu-Commun, dans le cadre de « Suite, Expérimenter – Produire – Exposer », programme de diffusion du Centre national des arts plastiques présente :

Belvédère

Vernissage le mercredi 16 septembre à partir de 19h
Exposition du 17 septembre au 31 octobre

Avec : Pauline Bastard, Mathilde Veyrunes et Laure Vigna.

Comme une grotte en surplomb, espace intime sans être toutefois isolé, paradoxalement la retraite y offre un point de vue panoramique, la recherche est temps et lieux : temps de la prospection et des expériences, temps de la connaissance et de ses doutes ; lieu du travail et du relâchement, temps de l’ouverture et de la rencontre, temps de la concentration et du recueillement ; lieu de nouvelles perspectives… Moment privilégié où l’artiste complète, diversifie, élargit et extrapole sa démarche.

Lieu-Commun, à l’invitation du Cnap, choisit d’exposer trois recherches pour associer d’improbables et radicales singularités. Exposition paradoxale, ni collective, ni collection de monographies juxtaposées mais un paysage qui se compose dans la proximité de temporalité et d’espace.

Oser le laboratoire, expérimenter l’exposition, et proposer un temps suspendu, donner la liberté aux oeuvres et aux regardeurs, privilégier le doute, exhiber des formes et suggérer du sens dans l’atmosphère imprévisible qu’est l’exposition. Trois séquences à accorder, à désaccorder, dans un montage frénétique ou un lent travelling, sans esthétisation minimale, juste un scénario comme une règle qui agence les rencontres fortuites. Une exposition qui distille une atmosphère de recherche.

Commissariat Manuel Pomar
Coproduction Centre national des arts plastiques et Lieu-Commun

Le programme SUITE bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie privée.
L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des oeuvres.

paulinebastard.com
www.mathildeveyrunes.fr
www.laurevigna.com
www.cnap.fr
www.culturecommunication.gouv.fr
www.adagp.fr
www.copieprivee.org

Laure Vigna, « On building a suspended image », 2015. Hydrocal, graines de chia, piments, epoxy, rouille.

Laure Vigna, « On building a suspended image », 2015. Hydrocal, graines de chia, piments, epoxy, rouille.