Quand :
23 septembre 2016 – 23 décembre 2016 Jour entier
2016-09-23T00:00:00+02:00
2016-12-24T00:00:00+01:00
Où :
Pavillon Blanc
1 Place Alex Raymond
31770 Colomiers
France
Coût :
Gratuit

LE NOM D’UNE ÎLE
AVEC ABDELKADER BENCHAMMA, CLAIRE BRAUD, BEATRICE CUSSOL, STATHIS TSEMBERLIDIS

Vernissage le 24 septembre à 12 précédé d’une rencontre avec les atristes à 11h en salle de conférence.

Exposition coproduite et coprogrammée avec Le Printemps de Septembre / 23 septembre – 23 octobre 2016 / www.printempsdeseptembre.com. En partenariat avec Le Festival BD de Colomiers et Graphéïne – événement du réseau www.pinkpong.fr

Le nom d’une île est une exposition et un projet littéraire. Elle regroupe quatre artistes d’horizons différents : Béatrice Cussol est invitée pour une création littéraire, tandis que trois dessinateurs croiseront leurs dessins à même les murs du centre d’art : Abdelkader Benchamma, Claire Braud et Stathis Tsemberlidis – des auteurs qui empruntent les chemins de l’art contemporain, de la bande dessinée et du récit. Ils sont invités à concevoir un lieu imaginaire, une histoire faite de bribes de dessins et de voix. Une île faite de traits aux murs et d’un texte, dans un lieu qui où se croisent une médiathèque et un centre d’art et qui a fait des arts graphiques et de la fiction ses sujets majeurs.

Abdelkader Benchamma. Né en 1975 à Mazamet, il vit et travaille à
Montpellier. Son oeuvre décrit des états de transformation de la matière, virtuose du trait, l’artiste a mis en place une grammaire qui fait de son dessin un quasi objet sculptural. Lauréat en 2016 du prix du dessin, il a exposé à Drawing center de New York et publié Random à L’Association en 2015.
Claire Braud. Née en 1981, elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-arts d’Angers, elle travaille le dessin sous diverses formes : bande dessinée, illustration, story-board. Ses histoires à la fois exubérantes et sincères croisent un dessin sans inhibition et parfois burlesque.
Béatrice Cussol. Née en 1970 à Toulouse, elle vit et travaille à Malakoff. Après avoir étudié à la Villa Arson à Nice, été pensionnaire à la Villa Médicis en 2009-2010, elle enseigne aujourd’hui à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR). Ses jours sont habités par une production d’images, avec comme pratiques parallèles, l’écriture, le dessin, le collage et le volume.
Stathis Tsemberlidis. Né à Athènes en 1981. Vit entre Copenhague et Athènes.
Actif dans les domaines du dessin et de l’édition indépendante, Stathis Tsemberlidis publie la plupart de ses travaux via la maison d’édition anglaise Decadence Comics. Son dessin fantastique et hyperréaliste est constitué de Fictions dépourvues de mots qui décrivent des foules, des corps et des paysages.