Quand :
4 mai 2016 – 14 mai 2016 Jour entier
2016-05-04T00:00:00+02:00
2016-05-15T00:00:00+02:00
Où :
Musée Calbet
15
rue Jean de Comere
Grisolles

Workshop «Complément d’objet» Module d’ouverture «Dispositifs d’espaces»
avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

Younes Ainar / Sara Avila Ferero / Marine Belbreil / Manh Hung NGuyen / Rafaël Panissard

Younes Ainar / Sara Avila Ferero / Marine Belbreil / Manh Hung NGuyen / Rafaël Panissard

Dans le cadre du Module d’ouverture « Dispositifs d’espaces » piloté par Béatrice Utrilla, le workshop «Complément d’objet» s’est déroulé au Musée Calbet le 3 et 4 décembre 2015 à Grisolles. Ce module est conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation sur les questions de mise en espace. Exposer les pratiques artistiques contemporaines permet de structurer un discours sur l’espace et ses perceptions. Pour le workshop, les étudiants du module d’ouverture en collaboration avec Béatrice Utrilla, Yvan Poulain et les architectes Sébastien Martinez Barat et Benjamin Lafore ont expérimenté et conçu des propositions de complément d’objet. Les rapports de cadrages, de support, de socle, d’écrin ou de restauration sont entre autre les questions abordées dans ces compléments d’objets. Choisis dans la collection du Musée ces objets de nature et de fonctions variés s’activent sous la pression de leurs transformations, ces nouveaux objets hybrides réalisés en impression 3D font maintenant l’objet d’une exposition au musée Calbet du 4 au 14 mai 2016.

L’observation de l’objet devient le programme d’un supplément quelconque. Il s’agit de prendre position sur une caractéristique de l’objet : sa forme, sa matière, sa dimension, son usage ou son comportement. Il s’agit d’en révéler en biais. Le complément produit augmente les qualités, compense un manque, fictionnalise un usage ou simplement donne à voir autrement l’objet choisi.
Le complément est un objet dépendant, pas nécessairement accompli. Il est l’intermédiaire entre un objet et la situation qu’il propose.

Béatrice Utrilla