Quand :
3 mai 2018 @ 19 h 00 min – 24 juin 2018 @ 5 h 41 min
2018-05-03T19:00:00+02:00
2018-06-24T05:41:00+02:00
Où :
Maison Salvan
1 Rue de l'Ancien Château
31670 Labège
France
Contact :
Paul de Sorbier
0671312311

Création graphique : Yann Febvre

Le projet Destinée Cherche Propriétaire est une énergie qui agrège. Les œuvres qui se pensent puis se façonnent pas à pas constituent un univers de connexions poétiques historiques et sémantiques associant des pièces très variées. Elle fabrique, au total, un seul et même paysage mental.

La question de l’enfance est très présente dans la résidence de l’artiste. Des souvenirs qui lui sont personnels, des itinéraires quotidiens parcourus par des élèves d’une classe de Labège, ou plus globalement des paroles, écrits et dessins collectés auprès de ces mêmes enfants, permettent d’amorcer des œuvres présentes dans l’exposition et dans le livre associé. Cette zone du travail de l’artiste rencontre pleinement des thématiques qui lui sont chères : les déplacements dans le temps et dans l’espace : plus globalement, la notion de distance géographique et temporelle. Ainsi, par exemple, un vieux tableau d’écolier, retrouvé dans une remise de la ville de Labège, accueille des « constellations du présent » par la figuration du tracé des itinéraires empruntés quotidiennement par des enfants. Réalisées à la feuille d’argent, les constellations vont s’oxyder, demeurer une image d’un passé mais dans un perpétuel présent.

Pour son exposition à la Maison Salvan, il semble que Stéphanie Saadé explore ce qu’il y a « entre ». Ce mot qualifie « innocemment » la zone où se situe particulièrement la recherche dans le cadre de Destinée Cherche Propriétaire. Evoquant l’éloignement entre deux éléments (dans le temps et dans l’espace), ce faisant, il ouvre un volume imperceptible, un « intérieur » et un lieu propre.