La rive gauche de la Garonne s’affirme à Toulouse comme un pôle culturel au sein duquel les Abattoirs, Musée et Fonds régional d’art contemporain, jouent désormais un rôle prépondérant. Ouvert en juin 2000 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et de la DRAC, l’établissement offre un vaste espace accueillant expositions permanentes et temporaires, expérimentation artistique, médiathèque, librairie et restaurant.

Présentation

Au-delà des partenariats importants développés en  Midi-Pyrénées avec les centres d’art, associations et différentes structures engagées dans la création, les Abattoirs disposent également d’une collection riche de près de 4000 œuvres, positionnant ainsi la structure parmi les meilleurs et les plus dynamiques établissements de France dans le registre de l’art moderne et contemporain.

L’aide à la création est une des exigences majeures des Abattoirs. Elle se décline à travers l’accueil d’artistes à l’occasion d’expositions, l’ouverture d’ateliers de proximité ou en région et les commandes publiques. Elle s’enrichit grâce à la participation des artistes au débat et à la politique d’animation et met à leur disposition des moyens documentaires utiles ou préalables à la création.

La diffusion des collections en région Midi-Pyrénées au travers d’expositions, de coproductions, des galeries d’établissements scolaires reste la mission essentielle du Frac.

La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de sa programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux mais aussi à la présence d’artistes majeurs du XXe siècle au sein de sa propre collection. Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles, les Abattoirs jouent en permanence la confrontation et la connaissance de l’art de notre temps.

Projets associés

Transversalité : créer des passerelles entre le public et les œuvres. Avec les actions de médiation, c’est un travail en profondeur qui s’amorce avec le public, tenant compte du contexte social du territoire. Nous avons donc multiplié les passerelles avec diérents publics pour aller dans le sens d’une diusion plus large de l’art contemporain auprès d’un public souvent peu familiarisé à ce type d’expression, l’enjeu étant de réussir à faire connaître l’art contemporain au plus grand nombre.

Ainsi, différents types d’actions sont proposées aux publics :
– visites commentées des expositions
– rencontres avec les artistes (brunch, présentation des expositions)
– conférences d’initiation à l’art contemporain (en partenariat avec la Ville de St Gaudens et les Abattoirs-Toulouse)
– accueil scolaires, alae et clsh
– ateliers jeune public, adulte et, intergénérationnel (mercredis, jeudis et, vacances scolaires)

L’histoire

Établissement unique en France, les Abattoirs réunissent et gèrent trois structures qui fonctionnaient jusque-là de manière indépendante : un musée d’art moderne, un centre d’art contemporain (qui se trouvait jusqu’ici à Labège) et le fonds régional d’art contemporain (le Frac) de Midi-Pyrénées. Le 29 aout 1991, l’Association pour la création de l’Espace d’art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées voit le jour. Le 2 décembre 1991 est créé un syndicat mixte entre la commune de Toulouse et le Conseil régional de Midi-Pyrénées ayant pour vocation la réalisation de l’Espace d’art moderne et contemporain sur le site des anciens abattoirs de Toulouse. Pour la constitution de la collection, le syndicat mixte permet le dépôt de plusieurs fonds : la collection d’art moderne du musée des Augustins, les œuvres acquises par le musée d’art moderne et contemporain en préfiguration ainsi que la collection du Frac Midi-Pyrénées. Dès lors le développement du fonds constitué peut se faire au moyen de crédits dont dispose le syndicat ainsi que par des donations ou des dépôts. Le 23 juin 2000, à 12 heures, les Abattoirs sont inaugurés officiellement par Dominique Baudis, Maire de Toulouse et Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Les Abattoirs
Frac Midi-Pyrénées
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

Du mercredi au dimanche 12h-18h.

Jeudis 12h-20h (hors vacances scolaires).

Médiathèque ouverte du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 11h à 18h sauf jours fériés.

05 62 48 58 00 administration
05 34 51 10 60 accueil musée
www.lesabattoirs.org

Directrice : Annabelle Ténèze

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn