BBB

centre d’art conventionné

Voir l’actualité

Implanté à Toulouse dans une ancienne fabrique de bobines électriques industrielles, le BBB centre d’art accompagne des artistes contemporains dans le domaine des arts plastiques et visuels depuis 1993. Le BBB centre d’art est également une plateforme ressource pour les artistes et professionnels du secteur (conseil, accompagnement, formation).

Présentation

La production, la diffusion des œuvres et les conditions de leur réception auprès des professionnels et des amateurs sont le quotidien, l’ambition et le travail au long court de nos métiers. Pluralité et singularité des formes, des médiums, des discours… Il s’agit aujourd’hui pour le BBB, tête chercheuse, esprit libre, de soutenir et de partager des projets intègres, ouverts, prospectifs, objets de plaisir et de réflexion, avec chacun d’entre vous.

La programmation artistique place la question des contextes, des espaces de l’œuvre et du spectateur au cœur de ses explorations et propositions, s’inscrivant dans un questionnement, une représentation et mise en perspective de notre temps – depuis l’art, depuis le monde. Pour la promotion de la création contemporaine, le centre d’art a plusieurs niveaux d’interventions, du local à l’international : financement d’œuvres nouvelles ou d’éditions significatives, évènements professionnelles ou publics, échanges artistiques et de partenariats institutionnels. Pour la structuration professionnelle du secteur des arts plastiques et visuels, le BBB anime une plateforme ressource dédiée aux artistes et aux acteurs culturels : appui technique, conseil, formation. Pour une relation privilégiée au public, le BBB développe un important programme d’action culturelle avec les secteurs culturels, éducatifs, sociaux, de la santé, entrepreneuriaux et tout visiteur. Implanté au Nord de la ville de Toulouse, le centre d’art y conçoit des projets originaux animés d’un dynamique fondamentale : quel serait l’espace public de l’art ?

BBB centre d’art est membre des réseaux art contemporain d.c.a. (association pour le développement des centres d’art), arts en résidence (réseau national), AIR de Midi (Midi-Pyrénées) et PinkPong –agglomération toulousaine). Il participe au LMAC (Laboratoire des Médiations en Arts Contemporain). Il est adhérent du Groupement d’Employeurs OPEP et de l’ADEPES (économie sociale et solidaire). Il est investi dans le collectif interprofessionnel Ne Perdons Pas le Nord et accueille l’AMAP Bonnefoy. Le BBB centre d’art est organisme de formation (n°73310510431)

Projets associés

Dans une dynamique de circulation et d’échanges de pratiques, savoirs ou expériences, le BBB centre d’art intervient là où on ne l’attend pas (ainsi, l’espace public), là où on l’invite (établissements scolaires et hospitaliers, entreprises, radios, équipements et évènements culturels) là où il se projette volontiers, là où l’union et les réseaux associés font la force.  Rencontres, ateliers, conférences, performances, publications, expositions, résidences au programme !

Quelques projets :
– Commande publique de photographie, Alain Bernardini, inauguration dans l’espace public, septembre 2014 – avec le soutien financier du CNAP, de la ville de Toulouse, d’Oppidea, de la Fondation Écureuil
– Résidence « Le château », Julie Rousset, printemps 2014 – à l’hôpital Joseph Ducuing, Toulouse, dans le cadre du programme Culture/Santé, préfecture de la région Midi-Pyrénées / DRAC et Agence Régionale de la Santé Midi-Pyrénées

L’histoire

Le BBB centre d’art est une association loi 1901 créée en 1993. Établi dès son ouverture publique, en 1994, au nord du centre-ville toulousain, en dehors des circuits culturels balisés, le BBB centre d’art s’inscrit dans une dynamique territoriale volontaire jouant de la mixité des publics et des croisements de réseaux à échelles démultipliée.

Le BBB centre d’art reste un projet atypique en France : centre d’art conventionné (depuis1999), la structure est également, dès sa création, plateforme ressource spécifique pour les artistes et opérateurs arts visuels et plastiques. Les lieux dans lesquels nous vous accueillons depuis 2005 ont été rénové par l’association, équipe et bénévoles. La fabrique de bobines électriques industrielles (située dans l’ancien quartier maraîcher de Toulouse) est aujourd’hui un plateau ouvert de 450m² où les espaces publics sont décloisonnés. Exposition, centre de documentation, espace lecture, accueil, favorisent la circulation, l’échange et la convivialité. Des salles de réunion permettent d’accueillir publics, artistes et structures partenaires pour des sessions de sensibilisation, formation, workshop. Ce lieu ouvert et souple est conçu et réalisé pour que l’ensemble des activités du BBB centre d’art se décline en toute transversalité avec une lisibilité immédiate, favorise un accueil plus fluide, une libre circulation du public, des œuvres et des idées.

L’art contemporain compte aujourd’hui de nombreux acteurs à Toulouse. Aux côtés des artistes, émergents comme confirmés, aux côtés des spectateurs, le BBB centre d’art continue de défricher, relayer, produire et défendre des formes artistiques singulières, des esthétiques contemporaines, des idées d’aujourd’hui… et pour demain. Relais entre espaces alternatifs et grandes institutions, du local à l’international, le BBB centre d’art fête ses 20 ans en 2014.

BBB
centre d’art conventionné
96, rue Michel-Ange
31200 Toulouse

Du mardi au samedi 14h > 19h
Entrée libre

05 61 13 37 14
contact@lebbb.org
www.lebbb.org
facebook | twitter | newsletter

direction artistique : Cécile Poblon
direction administrative : Carine Cognet-Vene
coordination médiations : Lucie Delepierre
médiations : Claire Goenaga
accueil et suivi éditorial : Katia Strelkoff
régie : Julien Bonnard
coordination ressource formation : Cendrine Button
accompagnement professionnel : Pauline Grasset, Coline Miailhe

assistée de
secrétariat-comptabilité : Isabelle Pelletan
chargée des partenariats et relations presse : Jeanne-Sophie Fort

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn