La volonté qui a présidé la création de ce centre international d’art contemporain, résidence d’artistes, et son installation au Mas d’Azil, répond à de nombreux objectifs tels que : Faire découvrir un territoire à travers la création contemporaine, en offrant à des artistes la possibilité d’ un temps de pause et de recherche en nos terres avec l’obtention d’une bourse et de moyens de production, tout en se confrontant à un champ social d’activités ou de manifestations. Un espace intermédiaire en contexte rural.

Présentation

​La volonté qui a présidé la création de ce centre international d’art contemporain, résidence d’artistes, et son installation au Mas d’Azil, répond à de nombreux objectifs tels que : Faire découvrir un territoire à travers la création contemporaine, en offrant à des artistes la possibilité d’ un temps de pause et de recherche en nos terres avec l’obtention d’une bourse et de moyens de production, tout en se confrontant à un champ social d’activités ou de manifestations. Un espace intermédiaire en contexte rural.

Faire connaître, comprendre et aimer l’art. Rencontrer les artistes et leurs créations. Considérer l’art comme l’un des chemins de la connaissance, participant ainsi directement à des missions éducatives. Valoriser nos pays d’Ariège par l’art et la Culture : les médiatiser par-delà les frontières et les exporter avec prestige et qualité.

Présenter en ariège des réalisations marquantes d’artistes d’aujourd’hui. Faire réfléchir et travailler, toutes nos générations confondues, au travers d’expositions et de rencontres, telle est une des ambitions avouées de caza d’oro.

Et c’est avec enthousiasme que les artistes et les publics ont confrontés tout au long des années au mas d’azil et ailleurs sur le département, leur curiosité et leur talent. Les actions de caza d’oro nous offrent l’occasion d’attirer l’attention d’un large public sur l’exceptionnelle vitalité du territoire.

La résidence est un merveilleux outil de sensibilisation à l’art contemporain et de prise de conscience de l’identité d’un territoire habité.

Projets associés

LA RÉSIDENCE D’ARTISTES CAZA D’ORO

La volonté qui a présidé la création de cette résidence d’artistes, gérée par l’association Caza d’oro et son installation au Mas d’Azil, répond à de nombreux objectifs tels que : Faire découvrir un territoire à travers la création contemporaine, en offrant à des artistes la possibilité d’un temps de pause et de recherche de trois mois en nos terres avec l’obtention d’une bourse et de moyens de production, tout en se confrontant à un champ social d’activités ou de manifestations. Un espace intermédiaire en contexte rural.

  • Faire connaître, comprendre et aimer l’art.
  • Rencontrer les artistes et leurs créations.
  • Considérer l’art comme l’un des chemins de la connaissance, participant ainsi directement à  des missions éducatives.
  • Valoriser nos pays d’Ariège par l’art et la Culture : les médiatiser par-delà  les frontières et les exporter avec prestige et qualité.

Par les actions accomplies, par l’effort réalisé, nous savons désormais que de tels projets s’avèrent nécessaires et deviennent prioritaires.
 Je tenais à  saluer l’initiative, l’imagination et le professionnalisme des artistes reçus à  Caza d’Oro, et puis je crois sincèrement aux vertus de l’art, à  la sincérité de ses recherches et à son rôle incomparable pour mieux éduquer, notre œil, notre sensibilité esthétique, voire notre tolérance.
 Présenter en Ariège des réalisations marquantes d’artistes d’aujourd’hui.

Les actions de Caza d’Oro nous offrent l’occasion d’attirer l’attention d’un large public sur l’exceptionnelle vitalité du territoire.
 Une résidence de création ne vit qu’en résonance permanente avec son environnement.
 La résidence est un merveilleux outil de sensibilisation à l’art contemporain et de prise de conscience de l’identité d’un territoire habité.

Faire réfléchir et travailler, toutes nos générations confondues, au travers d’expositions et de rencontres, telle est une des ambitions avouées de Caza d’Oro.

 

 

MÉDIATIONS

Caza d’oro entend construire des ponts entre les artistes, les œuvres et le regardeur.Dans notre mission de diffusion de la création contemporaine, nous proposons de permettre à tous de s’exprimer, d’être valorisés pour leurs qualités d’observation, de parole, de créativité. Que ce soit pendant le temps de résidence d’un ou plusieurs artistes, des expositions restitutives de productions plastiques, des événements (colloques, rencontres), ou lors de toutes actions culturelles et pédagogiques extérieures, Caza d’oro souhaite la rencontre, autour de ces actions, des différents publics et différentes générations. Ces actions prennent tour à tour la forme de « dialogue autour des œuvres », de rencontre avec l’artiste, de parcours, d’outils, d’ateliers et de dispositifs pédagogiques au travers des projets de l’Atelier Départemental d’Éducation Artistique.

L’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui plus que jamais invoquée. Loin des discours fatalistes et pessimistes, Caza d’oro montre et démontre aux publics que tout est possible . Nos objectifs sont d’encourager la créativité de tous, en particulier des élèves, d’éveiller la curiosité intellectuelle, d’enrichir la culture personnelle, permettre un contact direct avec un artiste et son œuvre, décrire, partager et échanger des émotions, des sentiments et des réflexions avec ses pairs, avec sa famille, permettre des échanges entre les élèves d’école primaire et ceux du collège voisin… mais pas seulement ! À travers la diversité de ces actions, les publics se croisent, élargissent, et surtout sont fortement sensibilisés à l’art contemporain.

L’histoire

 

CAZA D’ORO Centre International d’Art Contemporain
15, rue du Temple
Le Mas d’Azil
France / Occitanie
09290
France
cazadoro@cazadoro.org
+33 (0)5 34 01 18 83
https://www.facebook.com/caza.doro.1

 

 

direction  : Claus Sauer