La Coopérative-Collection Cérès Franco

Dans un magnifique village dans l’Aude, Montolieu, à 18 kms de Carcassonne, la Coopérative-Collection Cérès Franco est une ancienne cave coopérative qui a été restaurée remarquablement en un musée consacré à la collection de Cérès Franco, galeriste et collectionneuse d’origine brésilienne, qui a réuni un ensemble très exceptionnel de plus de 2000 œuvres depuis le début des années soixante. Une collection hors norme qu’un des grands critiques d’art actuels, Itzhak Goldberg, appelle« la face cachée de l’art contemporain ».

Présentation

Née au Brésil en 1926, Cérès Franco étudie l’histoire de l’art aux Etats-Unis, puis s’installe à Paris où elle devient critique artistique et commissaire d’expositions. En 1972, elle ouvre sa galerie L’Oeil de Bœuf.

Au fil des années et de ses amitiés avec de nombreux artistes, Cérès Franco constitue une collection unique par sa variété, sa qualité et son ampleur : plus de 1700 pièces d’art « hors-normes » : brut, singulier, naïf, nouvelle figuration…

Conscients de l’intérêt exceptionnel de cette collection et soucieux d’en permettre l’accès au plus grand nombre, Dominique Polad-Hardouin et Philippe Hardouin décident de s’y consacrer.

D’abord regroupée à Lagrasse, la collection trouve en 2015 son port d’attache à Montolieu. Grâce au mécène Henri Foch, l’ancienne coopérative viticole est rénovée et devient le musée de la collection Cérès Franco, soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales et la DRAC d’Occitanie.

A partir de ce lieu exceptionnel, est organisée chaque année une nouvelle exposition sur un thème déterminé par le commissaire d’exposition. Les œuvres sont choisies dans la collection de Cérès Franco et aussi empruntées à des collectionneurs ou à d’autres musées. L’exposition démarre à Pâques, date à laquelle est organisée à Montolieu le salon du livre, et se clôture début novembre, après les vacances de La Toussaint.

Projets Associés

EN PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE PAUL SABATIER DE CARCASSONNE : « L’ENCHANTEMENT DU MONDE »

Les élèves de la section Arts plastiques du Lycée Paul Sabatier ont été invités à relever un défi de taille : imaginer, concevoir et produire entièrement une exposition sur le thème de l’enchantement du monde, en partenariat avec La Coopérative-Collection Cérès Franco. Située dans deux alcôves dédiées de la Coopérative, elle s’intègre au parcours général de l’exposition En quête de Graal.

EXPOSITION DE LA COLLECTION CÉRÈS FRANCO À MARTRES-TOLOSANE

 A partir de juin 2018, au grand Presbytère de Martres-Tolosane, une sélection importante d’œuvres de la Collection Cérès Franco – près de 170 œuvres – sera exposée. Sculptures d’art populaire brésilien, mexicain et espagnol dialogueront avec ce cadre magnifique. Cette initiative s’inscrit dans le souhait de la Coopérative-Collection Cérès Franco de renforcer sa présence dans les territoires de la région Occitanie/Midi-Pyrénées.

Historique

LA COLLECTION CÉRÈS FRANCO :

L’ŒUVRE D’UNE FEMME PASSIONNÉE

Cérès Franco naît en 1926 au Brésil. Après avoir suivi des études d’histoire de l’art à l’université de Columbia et à la New Schoolde New York, elle part compléter sa formation en Europe. En 1951, elle s’installe à Paris qu’elle prend comme base, visite les grands musées d’Europe et devient critique d’art. Elle est spontanément attirée par les modes d’expression qui contournent ou remettent en cause les codes en vigueur.

En 1962, elle organise sa première exposition de peinture à Paris où elle demande aux artistes de travailler sur un format ovale ou rond. Cette exposition s’intitule L’Œil de Bœuf.

Dans sa galerie, ouverte en 1972, elle soutient des artistes issus de la Nouvelle Figuration qui s’opposaient au minimalisme pictural de l’époque, mais également des artistes en exil fuyant les dictatures de leurs pays et qui trouvaient, alors en Paris, un lieu où s’exprimer en toute liberté.

La galeriste noue des liens d’amitié forts et se nourrit d’échanges complices avec tous ses artistes. Année après année, la collection s’enrichit et compte aujourd’hui 2 000 œuvres. En 2015 la collection trouve un écrin en terre audoise, à Montolieu, où chaque année une exposition est organisée.

5, route d’Alzonne

11170 Montolieu

04 68 76 12 54

info@collectionceresfranco.com

www.collectionceresfranco.com

Ouvert du 31 mars au 4 novembre 2018

Tous les jours sauf lundi

De 14h à 19h

Ouverture exceptionnelle les lundis fériés

Dominique Polad-Hardouin, présidente

Henri Foch, secrétaire général

Philippe Hardouin, trésorier

Audrey Martins, chargée de médiation – audrey.martins@collectionceresfranco.com – 07 78 51 36 05

Pascaline Payard, chargée de documentation – pascaline.payard@collectionceresfranco.com – 06 38 70 19 07

Irène Daniaux, chargée de communication – irene.daniaux@collectionceresfranco.com – 06 40 57 67 26