Dans un magnifique village dans l’Aude, Montolieu, à 18 kms de Carcassonne, la Coopérative-Musée Cérès Franco est une ancienne cave coopérative qui a été restaurée remarquablement en un musée consacré à la collection de Cérès Franco, galeriste et collectionneuse d’origine brésilienne, qui a réuni un ensemble très exceptionnel de plus de 2000 œuvres depuis le début des années soixante. Une collection hors norme qu’un des grands critiques d’art actuels, Itzhak Goldberg, appelle« la face cachée de l’art contemporain ».
Présentation
Brésilienne et Parisienne d’adoption, historienne et critique d’art, commissaire d’exposition et galeriste, Cérès Franco n’a cessé tout au long de sa vie de collectionner des œuvres d’artistes du monde entier qu’elle a réunis pour leur liberté créative, leut authenticité, leur goût pour la figuration et la couleur.
Elle a tenu de son vivant à faire partager sa passion au plus grand nombre en donnant l’essentiel de sa collection à des institutions publiques. Cette donation est survenue en février 2020.
Près de mille sept cents œuvres de trois cent cinquante artistes issus de la collection de Cérès Franco sont désormais conservés dans ce musée qui lui est consacré.

Projets Associés
Les partenariats pédagogiques
Historique
LA COLLECTION CÉRÈS FRANCO :
L’ŒUVRE D’UNE FEMME PASSIONNÉE
Cérès Franco naît en 1926 au Brésil. Après avoir suivi des études d’histoire de l’art à l’université de Columbia et à la New Schoolde New York, elle part compléter sa formation en Europe. En 1951, elle s’installe à Paris qu’elle prend comme base, visite les grands musées d’Europe et devient critique d’art. Elle est spontanément attirée par les modes d’expression qui contournent ou remettent en cause les codes en vigueur.
En 1962, elle organise sa première exposition de peinture à Paris où elle demande aux artistes de travailler sur un format ovale ou rond. Cette exposition s’intitule L’Œil de Bœuf.
Dans sa galerie, ouverte en 1972, elle soutient des artistes issus de la Nouvelle Figuration qui s’opposaient au minimalisme pictural de l’époque, mais également des artistes en exil fuyant les dictatures de leurs pays et qui trouvaient, alors en Paris, un lieu où s’exprimer en toute liberté.
La galeriste noue des liens d’amitié forts et se nourrit d’échanges complices avec tous ses artistes. Année après année, la collection s’enrichit et compte aujourd’hui 2 000 œuvres. En 2015 la collection trouve un écrin en terre audoise, à Montolieu, où chaque année une exposition est organisée.
5, route d’Alzonne
11170 Montolieu
04 68 76 12 54
info@collectionceresfranco.com
Tarifs :
Entrées Plein tarif : 7 € Tarifs réduits Visites commentées, groupe ou famille Adultes : 10 € Ateliers pédagogiques Rencontres de la Coopérative |
Henri Foch, secrétaire général
Philippe Hardouin, trésorier
Audrey Martins, responsable médiation – audrey.martins@collectionceresfranco.com – 07 78 51 36 05
Pascaline Payard, chargée de documentation – pascaline.payard@collectionceresfranco.com – 06 38 70 19 07
Irène Daniaux, chargée de communication – irene.daniaux@collectionceresfranco.com – 06 40 57 67 26