La Cuisine

centre d’art et de design

Voir l’actualité

La cuisine est le seul centre d’art et de design en Tarn-et-Garonne dédié à la création artistique contemporaine. Par sa thématique sur l’alimentation, elle questionne les usages et les coutumes liés à la table, importants dans la vie de notre territoire et, implicitement, les enjeux et le devenir de notre époque du tout consommable. En s’infiltrant dans le quotidien, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.

 

Présentation

Fondée en 2004, La cuisine cherche à accompagner la création contemporaine sur son territoire en privilégiant une approche contextuelle. Cette démarche implique la mise en place de processus de coopération qui visent à refondre la place de l’art dans la société. En opérant dans le registre de l’ordinaire, une large part de notre programmation met en œuvre des projets artistiques au cœur du quotidien des habitants. Depuis Bouchées doubles, notre premier programme de résidences liant designers et artisans (2006), nous tentons de renouer avec cette utopie sociale qui a irrigué les champs de la modernité en art tout en la confrontant aux réalités de notre époque.

L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire de La cuisine, centre d’art et de design, qui s’installe au château de Nègrepelisse. La proposition architecturale réalisée par RCR Arquitectes repose sur la dimension iconique de cette forteresse datant du XIIIe siècle. Le projet consiste en une forme de réhabilitation de ces vestiges au sein desquels une architecture contemporaine vient se fondre.

La cuisine propose trois expositions par an mettant en avant des artistes plasticiens et des designers qui travaillent en résidence. Autour de sa programmation, La cuisine développe des activités pédagogiques (ateliers de pratique artistique, ateliers de cuisine, lectures de contes, conférences, projections de films, etc.) et coordonne des évènements culturels en relation avec les associations et les institutions locales.

Seul centre d’art et de design en Tarn-et-Garonne dédié à la création artistique contemporaine, elle est reconnue comme pôle structurant par le Pays Midi-Quercy.

Projets Associés

Depuis sa création La cuisine aux côtés de la mairie de Nègrepelisse a participé régulièrement à des projets d’aménagement du territoire. En travaillant ainsi à la transformation de l’espace public, La cuisine cherche à faire de la créativité un moteur de cohésion sociale en plaçant l’art au cœur du quotidien de chacun. Les projets pérennes viennent compléter l’offre de médiation auprès de différents publics.

Chérie, j’ai oublié la nappe !, 5.5 designers, 2007
Accès libre

Ciels domestiques, A+B designers, 2010
Accès sur réservation

La mascotte de La cuisine, Curro Claret, 2011 (concours culinaire amateur, bisannuel)
Dégustations ponctuelles

Le bois de Sharewood, matali crasset, 2013
Accès libre

Visites Gratuite et sur réservation auprès du Service des Publics
05 63 67 36 10
info@la-cuisine.fr

La Cuisine
centre d’art et de design
Esplanade du château
82800 Nègrepelisse

Mardi 9h > 12h
Mercredi 9h > 12h / 14h > 18h
Vendredi, samedi 14h > 18h
Le premier dimanche du mois 14h > 18h

05 63 67 39 74
info@la-cuisine.fr
www.la-cuisine.fr

directrice artistique et scientifique, Stéphanie Sagot
directrice des services et de l’action culturelle, Valentine Boé
chargée de communication et de mécénat, Karine Marchand
chargée des Fourneaux de La cuisine, Camille Savoye
chargée de la Tour des Livres, Marie Philip
médiatrice culturelle, Sophie Barot
médiatrice culturelle, Laura Vigo
médiatrice culturelle, Emilie Mourlhon

promotion et accompagnement des activités culturelles (Service Civique), Cynthia Bouisseren
agent polyvalent, Nicolas Andrevie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn