ESBAN

École supérieure des beaux-arts de Nîmes

Voir l’actualité

L’Esban, École supérieure des beaux-arts de Nîmes, est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication qui forme aux métiers de l’art et de la création.

L’école délivre deux diplômes :

  • DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique (BAC + 5), option Art, conférant le grade de master 2

  • DNAP – Diplôme national d’arts (BAC + 3), option Art

Présentation

Installée dans le bâtiment patrimonial de l’Hôtel Rivet, l’école tire profit d’une situation privilégiée, en plein cœur historique de Nîmes. Elle s’est développée conjointement aux autres institutions artistiques de la ville, notamment le Carré d’art – Musée d’art contemporain, et de la région (FRAC Languedoc-Roussillon, Musée régional d’art contemporain de Sérignan, Centre régional d’art contemporain à Sète…) et joue un rôle de premier rang dans le paysage de l’art et de la culture du sud de la France, où nombre d’artistes sont installés.

Inscrit au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées réunis depuis 2014 par la ComUE – Communauté d’universités et d’établissements, l’établissement adhère également à l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles d’Art) maintenant une position singulière entre l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur en Europe (processus de Bologne) et la défense d’une pédagogie de l’art par l’art et par les artistes.

L’équipe enseignante est en effet principalement composée d’artistes et de chercheurs sur l’art ou critiques d’art. De nombreux invités, également issus du monde de l’art, interviennent tout au long de l’année pour compléter cet enseignement : artistes, professionnels de l’art et de la culture, critiques d’art…
Une autre particularité de cet enseignement réside dans l’approche pédagogique proposée par l’Esban. Si les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des fondamentaux techniques, artistiques et théoriques, dès la 3e année, le projet personnel de l’étudiant est au coeur du programme et de l’organisation pédagogique.

L’Esban est régie sous la forme d’un EPCC, Établissement de Coopération Culturelle fondé par la Ville de Nîmes et par l’État. Il bénéficie du soutien de la Ville de Nîmes et du Ministère.

Histoire

L’École supérieure des beaux-arts de Nîmes est issue de la même tradition de l’enseignement du dessin à des fins industrielles au XIXème siècle que la majorité des écoles d’art territoriales. Réservée en priorité aux enfants de négociants ou de fabricants qui se destinent aux manufactures d’étoffe de soie, à des enfants de maîtres maçons ou d’autres ouvriers distingués par leur habileté  « dans les arts mécaniques », elle est née des besoins de son environnement industriel autour de 1811. En 1823, l’école prévoit une direction unique pour sa propre gestion et celle du musée ; un dépôt de peintures, d’antiques et de moulages créé  dans la Maison Carrée et servant directement à l’enseignement.

Suite à la réforme des écoles d’art de 1973 et au renouveau déterminant des années 1970-80, de nombreux artistes issus de la scène artistique contemporaine – Alain Clément, Claude Viallat, Vincent Bioulès, Dominique Gutherz, Toni Grand – enseigneront à l’école ou la dirigeront.

Au cours des années 2000, l’école a entrepris une mutation progressive pour ouvrir son enseignement à de nouvelles pratiques en lien direct avec la création contemporaine. Elle est devenue en 2010 un établissement public d’enseignement supérieur artistique placé sous la double tutelle du Ministère de la Culture et de la Ville de Nîmes.

 

ESBAN – École supérieure des beaux-arts de Nîmes
10 Grand Rue
30000 Nîmes

04 30 06 12 00
www.esba-nimes.fr

Facebook | Newsletter

Président : Daniel-Jean Valade

Direction générale : Christelle Kirchstetter

PÔLE ÉTUDES
Direction des études: Delphine Maurant
Communication / Bibliothèque : Margaux Fieux
Scolarité: Élisabeth Klimoff
Relations internationales : Lola Wohlfahrt

PÔLE ADMINISTRATION ET TECHNIQUE
Administratrice : Yvelise Terrade
Comptabilité : Vanessa Champ-Vidal
Assistant administratif : Christophe Denoyelle
Accueil et régie : Sébastien Bouschet
ATELIERS TECHNIQUES
Édition : Audrey Jamme 
Bois / métal : recrutement en cours
Photographie : Michel Serron 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Brigitte Bauer : photographie
Annalisa Bertoni : culture générale
Jean-Marc Cerino : peinture-image
Hubert Duprat : art
Dror Endeweld : volume
Véronique Fabre : assistante d’enseignement peinture
Maïder Fortuné : vidéo
Jean-Claude Gagnieux : performance-son
Frédéric Gleyze : assistant d’enseignement vidéo
Nicolas Grosmaire : assistant d’enseignement infographie
Clémentine Mélois : pratiques éditoriales
Augustin Pineau : dessin
Natacha Pugnet : art contemporain
Albert Ranieri : histoire de l’art
Isabelle Simonou-Viallat : dessin-peinture
Adam Thorpe : anglais
Arnaud Vasseux : volume

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn