Située au centre de Toulouse, la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain est mécénée par la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées. Sa programmation est orientée vers des artistes dont l’œuvre privilégie un rapport évident à notre vie quotidienne, à ses réalités, ses désirs, ses rêves …

Le rapport à l’infra-ordinaire (Georges Pérec) et la volonté d’interdisciplinarité guident la direction artistique. L’espace offre aux plasticiens un espace de respiration de l’œuvre, de rencontre avec les publics.

La Fondation accorde une grande importance à l’accompagnement des visiteurs de tous âges, occasionnels, amateurs ou accomplis.

 

Photo : François Talairach

« Va dans ta chambre » – installation Jérôme Carrié, 2019

Vernissage de « Dropping Words », exposition de Rieko Koga, 2019

 « Témoignage Futur », performance dansée de Vulpes Vulpes, 2016

Présentation

La Fondation espace écureuil est un lieu d’exposition de 400 m2, au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées. Ce lieu est dédié à l’art contemporain depuis plus de 25 ans.

Notre programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à notre vie quotidienne, actuelle, à ses réalités, à ses désirs, à ses rêves… « L’in­fra-ordinaire » (Georges Perec) guide nos recherches et nos choix associant, en plus des arts plastiques, d’autres pratiques : design, art culinaire, mode, danse, art digital, littérature…

Par notre engagement constant en la médiation culturelle, nous souhaitons donner au visiteur occasionnel, amateur ou accompli la possibilité de faire résonner l’œuvre avec son expérience de vie. Conférences en histoire de l’art, ateliers en famille, workshop, discussions, visites adaptées, sont des formes évolutives qui permettent d’accueillir aussi bien le public individuel que les groupes constitués dont les publics dits empê­chés (étudiants étrangers en apprentissage du français, personnes en situation de déficience visuelle, personnes âgées, patients en hôpital de jour…).

Le service éducatif de la Fondation, engagé par son partenariat depuis l’origine avec le Rectorat de Toulouse, favorise la formation des plus jeunes sur le long terme. Chaque année, plus 50 établissements (de la maternelle au post bac) participent au projet pédagogique de l’année et à l’exposition qui en découle.

 

Notre métier : être passeur. Favoriser la rencontre de la création contemporaine au plus grand nombre et engager, chacun, dans sa lecture du Monde.

Projets Associés

La Fondation espace écureuil propose des rencontres régulières avec les publics scolaires, adultes et familiaux autour des expositions :

  • visites et ateliers familiaux
  • lectures jeunes publics
  • visites accompagnées à l’attention des publics spécifiques (hôpitaux de jour, publics malvoyants…)
  • formation des professeurs (tous niveaux) à la visite des expositions
  • rencontres avec les artistes
  • workshops et ateliers d’écriture à destination des adultes
  • conférences
  • discussions avec les publics autour des expositions ou de l’art contemporain …

 

Photo : Visite de « Dropping Words », exposition de Rieko Koga, par de jeunes déficients visuels, 2019

Historique

L’histoire de l’espace écureuil débute en septembre 1992 : il présente, assez confidentiellement, des œuvres du fonds du Musée d’Art Moderne de Toulouse dans les quatre caves voûtées situées sous l’agence Caisse d’Epargne du Capitole, inaugurée en juin de la même année.
L’agence bancaire ferme ses portes et devient exclusivement en 1994 un lieu d’exposition, de rencontres et de conférences. Le projet pédagogique s’ouvre très tôt aux établissements scolaires de la région.

Initiative atypique, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées choisit de diffuser la création actuelle à une période où les lieux d’art contemporain sont rares à Toulouse.

En 2004, l’Espace Ecureuil devient fondation, la Caisse d’Épargne intensifiant de la sorte son mécénat au bénéfice de l’art contemporain. La Fondation aura désormais la volonté de définir une ligne de programmation claire, de développer des partenariats avec les structures culturelles de la région et de s’ouvrir aux publics dans toute leur diversité.

 

Fondation d’entreprise espace écureuil pour l’art contemporain

3 place du Capitole

31000 Toulouse

05 62 30 23 30 

contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr

site internet : www.caisseepargne-art-contemporain.fr

facebook : Espace Ecureuil

twitter : EspaceEcureuil

instagram : EspaceEcureuil

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite