Le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon est une collection publique d’art contemporain, créé en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de la politique de décentralisation. Le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public sont ses principales missions. Il concrétise celles-ci à travers des acquisitions annuelles, un programme d’expositions de la collection sur l’ensemble du territoire régional et la mise en place de différents dispositifs de sensibilisation et de formation des publics.

 

Vue exposition DRESSCODE, Hamid Maghraoui, 2016 au Frac LR. Photo Pierre Schwartz.

Vue exposition Superstudio, 2016 au Frac LR. Collection Frac Centre-Val de Loire. Photo Pierre Schwartz.

Vue exposition Habile Beauté, l’art comme processus, 2016 au Frac LR. Collection Frac LR. Photo Pierre Schwartz.

Présentation

Fondé en 1982, le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon est une collection publique d’art contemporain qui réunit à ce jour près de 1 445 œuvres réalisées par 470 artistes. Tous les médiums y sont représentés (peinture, installation, vidéo, dessin, photographie, sculpture), aussi bien par les œuvres d’artistes majeurs que par celles de jeunes plasticiens prometteurs. Représentative de la diversité des enjeux de la création artistique depuis les années 1960 à aujourd’hui, cette collection appartient à la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ; l’inventaire est consultable en ligne via le site du Frac grâce à Videomuseum.

Attentif à la création actuelle, le FRAC permet aux artistes de développer leur démarche et de donner de la visibilité à leur travail. Il propose ainsi une découverte de l’art contemporain à travers des expositions temporaires de productions inédites ou d’œuvres issues de la collection.

La diffusion sur le territoire est une mission essentielle du Fonds régional d’art contemporain ; elle se concrétise notamment par la réalisation d’expositions, dans le cadre de partenariats actifs avec le réseau associatif, les centres d’art, les musées, les collectivités locales et l’Éducation nationale. En circulation permanente, les œuvres sont aussi diffusées en prêt ou en dépôt afin de nourrir des projets de qualité.

L’action du Frac s’étend au-delà des limites géographiques de la Région. De nombreux prêts sont ainsi consentis à des institutions nationales et internationales, dans le cadre d’expositions consacrées à des artistes connus ou de la diffusion à l’étranger des collections françaises organisée par l’association des FRAC (Platform).

Le Frac participe aussi à l’édition de catalogues d’exposition et livres d’artistes. Il met à la disposition de tous un centre de documentation, dont les ressources sont référencées sur le site du Frac et consultables sur place.

La formation des publics au contact des œuvres du FRAC constitue la mission fondamentale du Service des publics / Service éducatif qui propose des dispositifs nombreux et adaptés pour donner à chacun l’occasion de découvrir et de comprendre l’art : visites commentées, rencontres avec des artistes, ateliers, cours d’histoire de l’art, worshops, formations… Il organise aussi des expositions dans des établissements scolaires et des lieux municipaux ou associatifs. Ainsi chaque année, une quarantaine d’expositions « hors les murs » sont conçues et accompagnées par le Service des publics.

Projets Associés

Le Frac mène ses projets d’expositions en partenariat avec le réseau associatif, les centres d’art, les musées et les collectivités locales désireuses de proposer à leurs administrés cet aspect de la culture actuelle. Son action s’étend au-delà des limites géographiques de la région, notamment à l’occasion de différentes collaborations avec des institutions artistiques situées en France et à l’étranger.

Le Frac dispose d’un service des publics qui a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la création contemporaine et à la diversité des démarches artistiques dans les arts plastiques. Il se caractérise par une offre diversifiée et renouvelée : visites guidées, rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers de pratiques artistiques, cours d’histoire de l’art, conférences…

Le Service éducatif apporte une aide personnalisée aux enseignants souhaitant construire des projets artistiques autour des œuvres de la collection, aussi bien du point de vue de l’organisation que des contenus théoriques et pédagogiques.

Espace d’exposition | Régie | Service des publics
4-6, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
Espace d’exposition : +33 (0)4 11 93 11 60
Régie : +33 (0)4 11 93 11 62
Service des publics : +33 (0)4 11 93 11 64

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
Entrée libre, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tramway Ligne 3 : station Plan Cabanes
Bus 11 : arrêt Gambetta
Parking à proximité : Parking Gambetta, Parking des Arceaux

Administration | Centre de documentation
12, rue Castilhon
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
Administration : +33 (0)4 99 74 20 35
Centre de documentation : +33 (0)4 99 74 20 32
Tramway Ligne 3 ou 4 : station Observatoire ou Saint-Denis
Parking à proximité : Parking Gambetta

Henri Talvat | Président
Emmanuel Latreille | Directeur
Marie Brucker | Adjointe du directeur
Marie Venceslau | Secrétaire-comptable
Céline Mélissent | Chargée des publics, du service éducatif et de la diffusion
Gaëlle Saint-Cricq | Chargée des publics, du service éducatif
Julie Six | Enseignante rattaché au service éducatif
Christine Boisson / Sophie Durand | Chargée de communication, responsable éditoriale web
Myrtille Chalvin / Marcia Kuba | Documentaliste, chargée de la diffusion des éditions
Laurent Gardien | Régisseur de la collection et des expositions
Emma Chipy-Farcot | Chargée de production
Laetitia Thevenot | Chargée de production
Christian Perez | Chargé d’accueil, Assistant de régie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn