Implantée au cœur du village d’artistes du Carla-Bayle en Ariège, la Galerie du Philosophe a pour mission la diffusion et la promotion de l’art contemporain en milieu rural. Gérée par l’association Rue des Arts, la Galerie a présenté de nombreux artistes émergents ou confirmés et développe des actions de médiation auprès des publics scolaires et publics spécifiques (FAM, CADA).

Photo : Installation « Bruit blanc et mur aveugle » Florence Carbonne avec Jacques Rossello, 11 juillet – 1 septembre 2019.

© Florence Carbonne

Présentation

La Galerie du Philosophe invite chaque année trois artistes à explorer un thème au cœur des enjeux de la création artistique contemporaine et participe pour une part importante à la production des oeuvres. La Galerie mène des actions de médiation vis à vis de tous les publics et en particulier vis à vis des publics empêchés présents sur le territoire de la commune comme le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) et le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) du Carla-Bayle. Nous menons également une politique de médiation active vis à vis des enfants des classes maternelles et primaires du territoire avec l’organisation d’ateliers découverte de l’art contemporain.

La Galerie du Philosophe est ouverte toute l’année dans la perspective de créer des rencontres régulières et de devenir un lieu identifié auprès du public. C’est par le biais d’actions longues et répétées que nous ambitionnons de créer de la confiance avec le public, à le fidéliser. Cette permanence permet également à la Galerie du Philosophe d’être identifiée par les acteurs duterritoire, de construire des partenariats, des projets pour mieux diffuser notre travail.

La Galerie du Philosophe adhère aux réseaux air de Midi et LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain)

 

 

Projets associés

La Galerie du Philosophe se positionne comme acteur culturel sur le territoire avec la participation à de nombreuses initiatives culturelles grâce à des partenariats avec des structures locales, départementales et régionales comme l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, la Studiothèque du Carla-Bayle ou le Quai des Savoirs de Toulouse. Des conférences d’histoire de l’art contemporain sont organisées conjointement avec résidence d’artistes Caza d’Oro du Mas d’Azil.

Mettant à profit les liens historiques entre Carla-Bayle et Rotterdam en rapport avec le philosophe Pierre Bayle, des liens internationaux sont développés avec le CBK (Center for Visual Arts in Rotterdam) visant à l’organisation d’actions culturelles conjointes.

La Galerie du Philosophe participe en 2019 au programme « découverte des métiers de la culture et du patrimoine » de la région Occitanie en présentant la médiation en art contemporain au lycée Gabriel Fauré de Foix.

 

Photo : « Prendre la tangente » Suzy Lelièvre, 15 avril – 18 juin 2017. © Suzy Lelièvre

L’histoire

L’association « Rue des Arts » a été créée en 1992 à l’initiative d’artistes ayant leur atelier ou leur galerie au Carla-Bayle et organisait régulièrement des expositions dans la Galerie du Philosophe.

Suite à la manifestation « La culture en héritage », programme interrégional soutenu par l’Europe, qui s’est terminé en 2011 et qui a permis de présenter au public les travaux d’artistes plasticiens français et espagnols, une nouvelle politique artistique a été mise en place à partir de 2012. L’association s’est depuis inscrite dans une démarche de professionnalisation tant au niveau de son fonctionnement qu’à celui de la proposition artistique. L’objectif clairement affirmé est de proposer un véritable projet de développement territorial axé sur la sensibilisation du public aux démarches artistiques contemporaines.

Depuis 2012, la Galerie du Philosophe est engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural mais également dans la valorisation de la pratique amateur (en particulier grâce à l’exposition des Cent Centimètres Carrés).

Galerie du Philosophe

Place de l’Europe

09130 Carla-Bayle

05 67 44 18 01

contact.rue.des.arts@gmail.com

galerieduphilosophe.fr

Facebook : Galerie du Philosophe

Instagram : @galerieduphilosophe

 

 

Président : Bernard Roy

Trésorier : Philippe de Watteville

Secrétaire : Kristel Carrier

Administrateur : Nicolas Lorieux