Le GRAPh entend permettre à chacun de s’approprier les outils multimédias et de les mettre au service du lien social, de la solidarité, de l’insertion. Il développe des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales qui ont comme dénominateur commun l’image sous toutes ses formes, afin de permettre à tous l’accès à la culture et à l’art contemporain. La structure participe à la dynamisation du paysage culturel dans l’Aude, avec une programmation riche et des actions s’adressant à des publics extrêmement variés.

Présentation

Créé en 1987, le GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique), association d’éducation populaire, travaille sur la place de l’image dans l’art contemporain. Depuis vingt ans, cette structure développe sur l’ensemble du territoire audois des projets artistiques, culturels et pédagogiques autour de notions de solidarité et de partage en s’appuyant sur diverses pratiques multimédias.

La GRAPh œuvre à mettre à la portée du plus grand nombre les pratiques artistiques liées à l’image. Il propose une programmation annuelle riche en événements et rencontres ; expositions et festivals, résidences d’artistes, travaux de commandes, projections, conférences et tables rondes… Il explore également un axe pédagogique, avec des interventions en milieu scolaire s’étendant des écoles maternelles aux classes préparatoires, des ateliers de pratiques amateurs photo et arts plastiques, ou des formations pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Par-dessus tout, l’association met au cœur de chacune de ses actions un engagement social, qui va dans le sens de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (travail auprès de publics défavorisés, de personnes handicapées, dans les quartiers politiques de la ville ou bien en milieux carcéral et hospitalier).

En outre, le GRAPh développe depuis trois ans, en collaboration avec le studio Hans Lucas, un diplôme universitaire « photographie documentaire et écriture transmédia » porté par l’université de Perpignan. Cette formation, unique en France, permet chaque année de découvrir et de faire découvrir de nouveaux professionnels des arts multimédias et de nouvelles thématiques d’actualité.

Le GRAPh fait également partie du réseau Diagonal et du réseau Air de Midi.

Projets Associés

 

Cette année, le GRAPh a connu plusieurs moments forts cristallisant les démarches menées durant ces dernières années.

A l’occasion de ses Journées autour de la Photographie Sociale au mois de mai (préambule à un festival de plus grande ampleur sur la même thématique dès l’année 2017), le GRAPh a exposé dans un lieu historique de la ville de Carcassonne le travail de Tina Merandon, « Fratres », produit durant sa résidence de création au sein de la structure en 2015.

Il a par ailleurs reçu l’artiste photographe Virginie Plauchut dans le cadre d’une nouvelle résidence ; celle-ci, en travaillant autour des tabous et problématiques liés à l’enfance, a permis d’établir un lien entre art contemporain et milieu scolaire, en impliquant un public d’enfants dans une création qui traite aussi bien de son quotidien que du harcèlement scolaire ou des jeux dangereux.

Enfin, l’année 2016 représente l’aboutissement du projet « Esperem ! », mené avec l’artiste Hortense Soichet et les femmes gitanes de Berriac et de Carcassonne. La publication d’un ouvrage photographique, l’exposition, présentée au Carré de Baudouin (Paris) et à la Maison des Mémoires (Carcassonne), et la lecture mise en scène par Marie-Christine Azéma représentent toutes les trois de magnifiques accomplissements.

Historique

Par la création en 1993 du Centre Méditerranéen de l’Image, situé dans le Château de Malves en Minervois, à 15 kilomètres de Carcassonne, notre association entend ouvrir l’art et la culture au milieu rural en s’appuyant sur les arts visuels et numériques rendant compte des nouvelles tendances de l’art contemporain. (ce lieu est fermé durant l’année 2016 pour cause de travaux ; une réouverture au public est prévue début 2017 – la programmation 2016 a donc lieu hors les murs).

 

GRAPh-CMI – maison des associations, place des Anciens Combattants d’Algérie, 11000 Carcassonne
04.68.71.65.26

Centre Méditerranéen de l’Image
Enclos Château, 11600 Malves en Minervois
04.68.77.53.91
(fermé pour cause de travaux – réouverture au public début 2017)

cmi.graph@gmail.com
bureaux ouverts du lundi au vendredi
10h – 12h30
14h – 18h

Horaires d’exposition selon lieu et nature des expositions

www.graph-cmi.org/
www.facebook

 

directeur artistique et administratif, Eric Sinatora
chargée de projets, médiatrice art contemporain, Julie Marty
plasticienne et animatrice ateliers plastiques, Anne Figuet
photographe et animatrice photographie, Karine Bossavy 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn