isdaT

institut supérieur des arts de Toulouse

Voir l’actualité

L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement de deux écoles :
– l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue en 2011 département beaux-arts de l’isdaT ;
– le centre d’études supérieures musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd’hui département spectacle vivant de l’isdaT.

Présentation

Dans le cadre de la réforme des écoles d’art françaises, l’isdaT est devenu en 2011 un Établissement Public de Coopération Culturelle. Cet EPCC regroupe le Centre d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (premier pôle supérieur musique et danse fondé par l’État en 1994 sous la direction de Marc Bleuse) à présent département spectacle vivant et l’École Supérieure des Beaux-Arts, dénommée dès lors, département beaux-arts. La création de l’isdaT favorise une identité transversale associant des projets en arts visuels, musique et danse qui s’inscrivent désormais dans les cursus.

Installé au coeur de Toulouse, quai de la Daurade, l’isdaT beaux-arts forme des artistes et des créateurs. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, il vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à former des personnalités créatives (artistes, designers, auteurs…) pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines. L’institut offre les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France : art, design et design graphique.

Deux diplômes nationaux sanctionnent ces cursus :

  • le DNA, diplôme national d’art, à l’issue de la troisième année.
  • le DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique, à l’issue de la cinquième année, valant grade de master II

L’isdaT offre aux étudiants des conditions de travail exceptionnelles à travers son encadrement pédagogique, ses locaux de 10 000 m2, l’équipement des ateliers techniques, son centre de prêt de matériel et les ressources de la bibliothèque et du fonds ancien.

 

 

Projets Associés

L’isdaT beaux-arts est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe, aux côtés d’institutions, d’associations, de collectivités territoriales, de festivals, aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création.
Ces différents partenariats offrent aux étudiants et aux diplômés l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles de production et ou de présentation dans des contextes régulièrement renouvelés.

L’isdaT beaux-arts fait partie du réseau des 46 écoles supérieures d’art en France ; il est membre de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles supérieures d’Art) et d’ELIA (European League of Institutes of the Arts) représentant les institutions européennes d’enseignement supérieur artistique de 45 pays.

Historique

L’origine de l’École des beaux-arts remonte au XVIIe siècle. Dès 1680, une école publique de dessin et de peinture est ouverte non loin de l’école actuelle. Mais c’est en 1750 que des lettres patentes établissent l’Académie Royale de peinture, de sculpture et d’architecture, première née des académies provinciales. En 1827, elle devient École des Beaux-Arts et des Sciences Industrielles. Plus tard, elle prend le nom d’École Nationale et Spéciale des Beaux-Arts et gagne les bâtiments de l’ancienne manufacture des tabacs, quai de la Daurade, où elle est implantée aujourd’hui.
L’aile du « palais des arts », élevée entre 1892 et 1895 sur les dessins de l’architecte Esquié, ferme bientôt la partie ouest et la cour d’honneur ; il est aujourd’hui occupé par la bibliothèque et une salle d’exposition « Le palais des arts » (300 m2), interface entre la ville et l’école et qui permet la présentation de travaux d’étudiants et la programmation d’expositions d’envergure.

institut supérieur des arts de Toulouse – isdaT

5 Quai de la Daurade
31000 Toulouse

05 31 47 12 11
beaux-arts@isdat.fr
www.isdat.fr
facebook | twitter | linkedin | viadeo | newsletter

direction de l’institut et du département beaux-arts
directrice: Anne Dallant

direction administrative
directeur administratif: Alain Gonzalez

direction des études du département beaux-arts
directeur des études: David Mozziconacci

communication
responsable: Estelle Desreux

relations extérieures et éditions
responsable: Béatrice Méline

bibliothèque
responsable: Isabelle Ferrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn