L'AFIAC

L’AFIAC a pour objectifs :

– d’introduire la pratique culturelle dans le quotidien de chacun, comme élément essentiel à la qualité de vie et source d’ouverture au monde.

– de provoquer des rencontres fécondes entre des artistes, des populations et l’art contemporain.

– d’inviter les artistes à travailler en prise directe avec le(s) vivant(s).

La mise en œuvre de ce projet opère sur plusieurs strates très implicatives auprès des populations du Tarn. Pour ce faire, c’est sous la forme de résidences d’artistes que L’AFIAC œuvre sur son lieu, dans de nombreuses institutions et jusqu’au domicile des habitants du territoire.

Présentation

L’AFIAC est un projet singulier caractérisé par l’événement annuel des artistes chez l’habitant,qui se déploie chaque année au mois de septembre dans dix habitations de Fiac et un an sur deux dans d’autres villages de la communauté des communes.

Les dix œuvres réalisées chez les habitants sont visibles pendant trois jours. Le public est convié a rencontrer les dix artistes chez leurs hôtes pour échanger autour des productions très contemporaines, spécifiquement pensées et réalisées pour chaque lieu. L’espace public est investi par des artistes aux pratiques performatives ou en lien avec le goût et les nourritures (réalisation de buffets artistiques) lors des vernissages. L’ambiance est celle d’un festival, la convivialité est au rendez-vous et de nombreux bénévoles s’impliquent chaque année pour que cette fête de l’art soit une réussite.

Les œuvres et le catalogue de cet événement sont coproduits par L’AFIAC et les Abattoirs-Frac Occitanie.

L’AFIAC c’est aussi, depuis peu, un lieu lui aussi singulier. Situé au centre du village, il cohabite avec une agence postale et un bar. La mutualisation des publics renforce l’ADN du projet. Ce site nous permet d’accueillir des artistes en résidence et des expositions tout au long de l’année. Le café accueille les AFIAC/Café/Performance chaque premier vendredi du mois de novembre au mois de mai ;ces soirées sont dédiées à l’art performance avec l’invitation d’artistes de la scène nationale et internationale. L’entrée est libre et gratuite.

Projets Associés

L’AFIAC,c’est aussi 15 ans d’action culturelle.

Lieu ressource et acteur culturel partenaire sur le montage de nombreux projets de développement local, l’association participe d’une force associative de territoire en mettant l’accent sur la sensibilisation des publics scolaires à

l’art contemporain, en organisant des résidences d’artistes en création au cœur des établissements, la médiation auprès des publics, la pratique artistique et l’ouverture sur la vie culturelle du département. L’AFIAC,c’est également l’accompagnement de projets partenariaux DRAC / ARS et DRAC / Justice.

L’AFIAC est membre du réseau air de Midi et adhérente du LMAC.

Chaque année depuis l’an 2000 le directeur artistique de L’AFIAC invite deux acteurs du réseau air de Midi pour un co-commissariat sur l’événement des artistes chez l’habitant.

Historique

L’Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines naquit en 1999 à l’initiative de Patrick Tarres, actuel directeur de L’AFIAC. Basée à Fiac, petite commune du Tarn dont le nom à l’effet très médiagénique n’est pas sans évoquer la célèbre foire parisienne. C’est en l’an deux mille que l’association s’engagea dans cette aventure utopico-bucolique avec un enthousiasme non feint et le soutien spontané des institutions publiques : la DRAC, la Région, le Département et la Communauté des communes. Deux ans plus tard, la Mairie du village devint partenaire ainsi que les Abattoirs Musée et Frac de Midi-Pyrénées. L’AFIAC fut un non-lieu pendant 17 ans, ne bénéficiant d‘aucun immobilier culturel, ce qui semblait en parfaite corrélation avec le concept du projet des artistes chez l’habitant. Depuis juin 2018,la municipalité de Fiac met à disposition un espace d’exposition et un appartement au centre du village nous permettant d’accueillir des artistes en résidence et d’installer un bureau pour le personnel.

Ainsi structurée, L’AFIAC peut développer de nouvelles propositions, s’inscrivant dans des temps plus longs pour un meilleur ancrage sur le territoire tout en persistant dans ce qui lui est intrinsèque.

Espace AFIAC, 6 place du Four

81500 Fiac

05 63 34 32 09

www.afiac.org

Du mardi au vendredi : 10h > midi – 14h > 18h

Samedi sur rdv (06 73 19 86 32)

Patrick Tarres / Directeur artistique et commissaire général des expositions
Océane Thoron / Coordinatrice de projets artistiques