Centre d’art le LAIT

Laboratoire Artistique International du Tarn

Voir l’actualité

Structure pionnière dans les années 80 pour son fort engagement dans la production d’œuvres, le centre d’art le LAIT, accueille des artistes émergents comme de dimension internationale. Espace de créativité et d’innovation, il accompagne les projets des artistes, propose en partage la passion de l’art et l’expérience de la création visuelle d’aujourd’hui, diffuse sa connaissance et impulse des dynamiques culturelles territoriales. La dimension intime, l’espace public, les questions de société sont ses axes privilégiés d’investigation.

 

Présentation

Le centre d’art le LAIT est un laboratoire de recherches dédié à la création contemporaine, à la diffusion publique et à la transmission de l’art contemporain.

Inventif et attentif, le Centre d’art détecte des talents,  produit des œuvres, conçoit et réalise des expositions, reçoit les artistes en résidence, initie des projets de médiation, accompagne des communes et des structures culturelles pour la mise en place d’actions artistiques. Formations, éditions de catalogue, réalisation de films documentaires, conférences, ateliers de pratique artistique, visites commentées, cours d’histoires de l’art, projets d’éducation artistique, interventions sur sites, etc. Actif depuis 1982, le Centre d’art a acquis une reconnaissance locale, régionale, nationale et internationale. Il offre à un large public, scolaires et étudiants, enseignants, amateurs, collectionneurs, artistes, touristes, presse, associations, entreprises… un contact direct et personnalisé avec les œuvres, par des propositions adaptées, toujours renouvelées. Les artistes invités contribuent à la création d’un patrimoine contemporain, par la réalisation d’œuvres et d’expositions inédites, nées des contextes historiques, architecturaux, sociaux et culturels de la région, des sites et des villes investies. Parmi les artistes exposés depuis la création du Centre d’art le LAIT figurent Daniel Buren, Claude Lévêque, Chen Zhen, Sarkis, Mario Merz, Saâdane Afif, Robert Filliou, Malachi Farrell, Pilar Albarracín, Marina Abramovic, Michel François, Kendell Geers et bien d’autres.

Le centre d’art Le LAIT est ancré dans le territoire du Tarn. Il s’inscrit dans l’action culturelle de la ville d’Albi et rayonne au-delà de ses frontières. Ayant pour vocation première les arts visuels, le Centre d’art s’ouvre également à d’autres disciplines, à travers divers échanges et partenariats: littérature, cinéma, danse, musique, architecture. Il collabore régulièrement avec des structures culturelles locales, régionales, nationales et internationales, communes, musées, galeries, instituts. Il bénéficie également de partenariats privés, qui contribuent à la réalisation des œuvres et des expositions.

Il fait partie des réseaux DCA, IKT, Air de Midi, LMAC, la Caravane.

L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire de La cuisine, centre d’art et de design, qui s’installe au château de Nègrepelisse. La proposition architecturale réalisée par RCR Arquitectes repose sur la dimension iconique de cette forteresse datant du XIIIe siècle. Le projet consiste en une forme de réhabilitation de ces vestiges au sein desquels une architecture contemporaine vient se fondre.

La cuisine propose trois expositions par an mettant en avant des artistes plasticiens et des designers qui travaillent en résidence. Autour de sa programmation, La cuisine développe des activités pédagogiques (ateliers de pratique artistique, ateliers de cuisine, lectures de contes, conférences, projections de films, etc.) et coordonne des évènements culturels en relation avec les associations et les institutions locales.

Seul centre d’art et de design en Tarn-et-Garonne dédié à la création artistique contemporaine, elle est reconnue comme pôle structurant par le Pays Midi-Quercy.

Projets Associés

Le service des publics accompagne les projets artistiques du centre d’art le LAIT dans et hors les murs. C’est un outil mis à la disposition de tous pour favoriser la rencontre des œuvres, le développement d’expériences et de connaissances ainsi que la mise en place de politiques de développement culturel.

En position de passeur, il rassemble un grand nombre d’acteurs (public averti ou non, artistes intervenants, jeunes des écoles, collèges et lycées du département, étudiants, enseignants, éducateurs, médiateurs, etc.)

Il crée des synergies et permet de relier les acteurs de différentes disciplines via des projets de médiation adaptés : conférences, ateliers de pratique artistique, visites commentées, cours d’histoires de l’art, projets d’éducation artistique.

 

 

Centre d’art le LAIT
Les Moulins Albigeois
41, rue Porta
81000 Albi
05 63 38 35 91

Du mercredi au dimanche
13h > 18h de janvier à mars
14h > 19h à partir du 1er avril
Fermé les jours fériés et en novembre-décembre

Administration : Carré Public
6, rue Jules Rolland
81000 Albi
09 63 03 98 84

centredart@centredartlelait.com
www.centredartlelait.com

directrice, Jackie-Ruth Meyer
administrateur, Michaël Faivre
régisseur, Guillaume Rozan
chargée de la communication, Murielle Edet
responsable du Service des Publics, Hélène Lapeyrere
chargée d’accueil et responsable boutique, Christel Martinez
chargée d’accueil et de médiation, Julie Gai
chargée de mission, Michèle Ser

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn