L’art contemporain à la portée de tous. Proposer une vitrine de la création contemporaine en Languedoc-Roussillon et en zone rurale. L.A.C. occupe une situation géographique privilégiée, situé à l’intersection de deux axes ponctués de villes marquées par la présence de l’Art Contemporain : L’axe Bordeaux, Toulouse et l’axe Nîmes, Château de Jau, Ceret, Barcelone. L.A.C. abrite un lieu d’exposition le plus inattendu de la région: une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformée pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains. Le lieu baigné d’une merveilleuse lumière, totalise environ 2000 mètres carrés et se répartit sur deux niveaux, avec deux très grandes salles au rez-de-chaussée et trois grands espaces à l’étage. C’est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des œuvres d’art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d’exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles. La collection de la famille Moget possède des ensembles conséquents d’oeuvres liés à des rencontres (Geer van Velde, Karel Appel, Bengt Lindström, Dado, Matias Spescha, André Lhote, Olivier Debré…) et également des oeuvres acquises au début de certains courants devenus phares à ce jour (hyperréalistes, minimalistes, conceptuels…). Une sélection de cette collection est présentée lors des expositions temporaires et ce, généralement à l’étage.

Présentation

Le L.A.C. fonctionne en association (loi 1901) dans le cadre des expositions temporaires. Elles sont au nombre de trois : une au printemps (avril mai) une en été (juin, juillet, août, septembre) une à l’automne (octobre/novembre).

Le reste de l’année le lieu est ouvert uniquement sur rendez vous pour les groupes et les scolaires. Le LAC est un lieu de rencontres et de réflexions entre enseignants et étudiants d’IUFM, et étudiants des Beaux Arts de la région.
Le désir du L.A.C. : « Apprendre à préserver et développer le regard en confrontant l’enfant à l’art contemporain, avec la mise à disposition de sa collection ». Au travers d’ateliers variés Les enfants auront l’occasion d’étudier la lumière, le mouvement, la couleur, par l’approche de thèmes variés.

La collection, le bâtiment et les terres appartiennent à la Famille Moget qui laisse les locaux à la disposition de l’association ainsi que la collection en dépôt longue durée qui est présenté à l’étage lors des expositions temporaires sous forme de : sélection de la collection.

Différents acteurs participent au fonctionnement du LAC : La DRAC, La Région, le Conseil Général de l’Aude, l’Académie de Montpellier, les écoles de Beaux-Arts de Montpellier, les Mairies de Sigean et Port-la-Nouvelle, ou encore les amis du LAC

Projets Associés

Le L.A.C. participe également à des manifestations musicales, théâtrales et chorégraphiques. Le lieu est à ce moment là, mis à la disposition de la manifestation par l’intermédiaire de la municipalité qui prend en charge toute la gestion. Le L.A.C. organise ponctuellement des résidences d’artistes.

Historique

Le LAC a débuté en 1991 avec une rétrospective de GEER Van Velde, puis Jacques Villon, Richard Long, Fred Sandback et Walter de Maria. Puis le LAC poursuivi sa dynamique au ryhme d’environ trois exposition par an, tel que des évènements phare avec des artistes comme RORBERT MORRIS, ROMAN OPALKA, MARLENE DUMAS, ou encore CLAUDE LEVEQUE. L’année 2015 fut très hollandaise avec au printemps deux artistes amoureux de la France ; YVONNE KRACHT et VINCENT HAMEL et en été GER VAN ELK et HERMAN de VRIES. A l’étage l’islandais SIGURGUR ARNI SIGURDSSON et VALERIE du CHENÉ ont partagé l’espace de la collection. L’automne fut consacré aux artistes professeurs d’arts plastiques de la Région Languedoc- Roussillon. Ce projet fut mené conjointement avec la DAAC LR. Enfin durant le printemps 2016 : VENICE SPESCHA et une exposition de groupe intitulé ExPeriMental.

Le LAC
1 rue de la Berre – Hameau du lac
11130 Sigean
Tel : 04.68.48.83.62
Fax : 04.68.48.83.62
lac@narbonne.com
Facebook

Présidente de l’assocition, Layla Moget assistée par Patrick Sauze et quelques membre de l’association bénévole.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn