Implanté depuis 1993 dans le Parc National des Cévennes, à côté de Bagnols les Bains (Lozère), le Vallon du Villaret ose mêler des domaines rarement associés : l’art, le jeu et la nature.

Présentation

C’est un vallon de 10 ha de pleine nature traversé par un ruisseau à truites. Cette ancienne friche agricole est devenue parc de sculptures et de jeux conçus pour l’essentiel par des artistes. Une centaine d’installations artistiques, sensorielles, ludiques y sont implantées. Un parcours de 2 km permet de les découvrir en 3 à 5h. On y trouve une Tour du XVI° siècle aménagée en lieu d’exposition, un atelier d’artiste, une auberge et une boutique.

Le lieu s’inscrit dans deux dynamiques :

  • Une dynamique culturelle axée sur les arts plastiques : expositions dans la Tour inscrite à l’ISMH, résidences d’artistes et nombreuses actions en milieu scolaire, in situ et hors les murs, qui touchent plus de 2000 élèves chaque année
  • Une dynamique tourisme/loisir/culture : il reçoit des classes depuis la petite section de maternelle, les familles constituent l’essentiel des 35000 visiteurs annuels, et le public adulte y est chaque année un peu plus nombreux. C’est un lieu qui touche toutes les classes sociales dans un rayon de 2h de route : 40% des visiteurs font plus d’1h30 de trajet pour y venir.

Projets Associés

Le Vallon du Villaret travaille régulièrement en partenariat avec le FRAC Languedoc Roussillon : exposition annuelle à Mende, participation aux évènements régionaux (Hors du Champ, Casanova for Ever, La Dégelée Rabelais), emprunt d’œuvres qui circulent dans les collèges du département.

C’est l’une des structures impliquées dans la démarche régionale « Parcours de découverte de l’art moderne et contemporain », destinée aux lycéens.

Historique

L’association L’Enfance de l’art a été fondée en janvier 1989. Sa première action date de 1992 avec la coproduction d’une exposition, “Feuilles”, avec l’Atelier des enfants du Centre Georges Pompidou et le Centre régional d’art contemporain de Vassivière en Limousin.

Au fil des ans, les expositions ont été montées le plus souvent directement avec les artistes (Viallat, Combas, Blazy, Sorin, Cuzin, Varini… et bien d’autres) et parfois en partenariat avec des collections publique ou privée, FRAC, LAC de Sigean.

Les actions du service éducatif se déroulent au Vallon pour certaines (visites/découvertes des expositions et/ou des ?uvres du Vallon, centre de ressources) et hors les murs pour d’autres : travail par correspondance de découverte et sensibilisation à l’art du XX° et XXI° siècle, ateliers de pratiques artistiques. Et lors des expositions montées avec  la ville de Mende, formation des enseignants et visite/découverte qui touche plusieurs centaines d’enfants. Trois ?uvres sont ensuite déplacées, en itinérance dans quatre collèges de Lozère, avec accueil collégiens et écoles primaires de proximité.

Cette petite structure est la seule travaillant à l’année en Lozère dans le champ des Arts Plastiques.

 

Association l’Enfance de l’art
Le Vallon du Villaret
48190 Bagnols les Bains
info@levallon.fr
www.levallon.fr

Guillaume Sonnet, chargé de mission
info@levallon.fr

Emily Henry-Prince, médiatrice culturelle
emily@levallon.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn