Lieu-Commun a pour principale vocation la diffusion et la production de la création contemporaine. “Artist run space” et lieu de travail pour artistes résidants, Lieu-Commun porte un regard élargi sur la création actuelle : arts visuels, nouveaux médias, design, architecture, musiques innovantes et populaires se mêlent au sein d’une programmation dense et variée.

Présentation

Une programmation variée caractérise l’espace d’art contemporain Lieu-Commun, ouvert à différentes disciplines. Il s’attelle à intégrer la multitude de formes d’expressions contemporaines et même à favoriser leur rencontre. Ainsi ce vaste espace industriel peut abriter aussi bien de la musique que de l’architecture et du design. Lieu-Commun se définit donc comme une plateforme évolutive où les artistes et les publics se croisent à la rencontre de propositions pluridisciplinaires innovantes. Un espace culturel novateur  et original est né, se voulant lieu de rencontre entre la création contemporaine et le public, inscrit dans la vie d’un quartier et participant au dynamisme de la ville de Toulouse.

Projets Associés

Afin de faciliter l’accès à la création plastique contemporaine et sensibiliser les publics, Lieu-Commun propose pour chaque exposition un accueil adapté aux différents publics.

Une exposition est un moment de rencontre et d’expérimentation avec la création contemporaine. Chaque visiteur a la possibilité d’être accompagné dans ce temps de découverte par un médiateur qui le placera au plus près du propos de l’artiste. Ceux qui préfèrent une visite libre peuvent s’informer sur les parcours et les démarches des artistes grâce aux documents mis à leur disposition.

Lieu Commun participe au dispositif du Parcours Culturel mis en place par la Mairie de Toulouse et propose aux classes partenaires un circuit de découverte autour de l’art contemporain en deux temps : exercer son regard et expérimenter.

Historique

En mars 2007, un nouvel espace de diffusion artistique dédié à la création contemporaine voit le jour à Toulouse, Lieu-Commun. À l’origine, ce sont trois associations du réseau d’art contemporain toulousain qui fondent Lieu-Commun : ALaPlage, Annexia et VolkSystem. Des organisations qui oeuvrent depuis les années 1990 à la recherche de nouveaux talents dans une optique non commerciale, afin de les diffuser dans les institutions culturelles de l’agglomération. L’association ALaPlage, créée en 1997, visait à la production, la promotion et la diffusion de l’art contemporain, fondée à Toulouse par 8 créateurs d’horizons divers. Annexia, créée en 1996, a été la première structure en Midi-Pyrénées à ouvrir l’horizon du multimédia à la création internationale et à lancer sa propre structure de distribution de vidéos d’artistes et son label de musique électronique. VKS ou Volksystem est né en juin 2000 dans le but d’exercer et de développer des actions culturelles protéiformes et représentatives des arts actuels.

Lieu-Commun
espace d’art contemporain

25, rue d’Armagnac
31500 Toulouse

Du mercredi au samedi 12h > 19h
Visites de groupe sur demande

05 61 23 80 57
info@lieu-commun.fr
www.lieu-commun.fr
facebook

L’ÉQUIPE

Manuel Pomar, Directeur artistique

manuel.pomar@lieu-commun.fr

Aurore Houlès, Directrice administrative
aurore.houles@lieu-commun.fr

Estelle Giron, Chargée des publics
mediation@lieu-commun

Yoann Bergouts, Régisseur général
regie@lieu-commun.fr

Lucile De Sutter, Volontaire en Service Civique

LE BUREAU

Jean Denant, Président

Corinne Bojados, Trésorière

Camille Bes, Secrétaire

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Valentine Boé, Responsable du service Culture à Cauvaldor

Hervé Clercq-Roques, Enseignant au lycée Raymond Naves

Nicolas Gout, Régisseur du Château d’eau et artiste

Rémi Groussin, Artiste

Béatrice Utrilla, Enseignante à l’ENSA et artiste

Métro ligne A, arrêt Marengo SNCF
Bus 38, 42, 44, arrêt Arago
Vélô Toulouse, station 126, 18 rue du Faubourg Bonnefoy