LUMIÈRE D’ENCRE

LUMIÈRE D’ENCRE

CÉRET

Un Centre d’art consacré à la photographie

LIEU DE RECHERCHE, DE CRÉATION ET DE PARTAGE

Depuis 2008 Lumière d’Encre se consacre à la promotion de la photographie contemporaine, conçue comme un territoire de recherches plastiques et de créations.

Depuis lors, l’association est devenue, une galerie, un lieu de résidence, un espace de conférences, de médiation et de rencontres.

Lumière d’Encre, de plus en plus ancrée dans son territoire, dispose d’un savoir-faire, d’une expérience, d’une expertise qui lui permettent d’occuper une place reconnue dans le domaine de la création photographique.

Situé en milieu rural, nous réalisons quotidiennement la synthèse entre l’excellence des propositions artistiques et l’ouverture vers un public diversifié.

Présentation

 

Parce ce que nous croyons à l’intelligence humaine, à l’ouverture d’esprit par la découverte et la pratique de la création contemporaine, nos actions veulent engager les publics et le territoire sur la recherche et la connaissance artistique.

Quelques données clés pour présenter notre activité actuelle :

  • 3 résidences annuelles sur le territoire. Reconnues nationalement, elles souhaitent donner les moyens à un artiste pour interroger sa pratique, la promouvoir, tout en participant à la recherche artistique et culturelle sur ce territoire. Nous favorisons les expériences longues pour dépasser les savoir-faire.
    La sélection des résidents se fait selon une procédure exigeante et transparente qui implique toute l’équipe qui travaille à la direction artistique.

 

  • 10 expositions d’artistes reconnus ou émergents. Rémunérées sous forme de droits d’auteur, elles irriguent le territoire de la recherche photographique contemporaine mais aussi de la connaissance artistique.

 

  • Une manifestation populaire : le mois de la photographie à Céret. Cet évènement réunit tous les acteurs locaux de la photographie et contribue à rapprocher des milieux aux choix esthétiques parfois très différents.

 

  • Plus de 300 h de médiation autour de la photographie. Nos médiations désirent permettre à tous et notamment aux publics empêchés,de s’exprimer, d’être valorisés par leur pouvoir de créativité et d’appréhender le monde. Nous effectuons un travail de sensibilisation à la pratique artistique qui mélange découverte, imagination, curiosité et questionnement pour faire bouger les lignes, pour avancer dans le chaos du monde.

Tous les mois, l’association accueille également les adhérents pour des séances de présentation d’œuvres et de photographes. C’est l’occasion pour les artistes de présenter leur travail et leur parcours.

 

  • Des éditions de livres photographiques, mémoires des résidences.

 

  • Des conférences mensuelles ouvertes à tous sont consacrées à la connaissance de la photographie contemporaine, son histoire, ses enjeux et de ses rapports aux autres disciplines. Elles sont conduites par les membres du bureau et font également appel au réseau de photographes et d’universitaires qui, depuis 2008, accompagnent nos travaux.

 

  • De nombreuses collaborations et partenariats avec les acteurs culturels associatifs et institutionnels du territoire.

Projets Associés

Ensemble, on va plus loin dit le proverbe, aussi nous établissons de nombreuses collaborations et partenariats avec les acteurs culturels associatifs et institutionnels du territoire. Que ce soit pour des expositions, des résidences, de la médiation dans ou hors du cadre de l’EAC (éducation artistique et culturelle).

Le festival  FotoLimo  en est un exemple :

FotoLimo (landlimo, frontière en espéranto) est un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels qui a pour thématique la frontière au sens le plus large du terme.

Fort de cinq éditions consécutives, le festival promeut la création artistique, la recherche et la réflexion autour de la frontière dans tous ses états (migrations, genre, sociale, corporel, paysager…). Dans ce contexte, FotoLimo présente l’originalité d’être le seul festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels en Europe se déroulant simultanément de part et d’autre de la frontière franco-catalane.

FotoLimo est réalisé en partenariat avec NegPos (Nîmes) et Aladeriva (Portbou, SP)

Historique

L’association Lumière d’Encre naît dans un contexte historique et culturel particulier. En 2008 deux photographes et un peintre choisissent de se lancer dans l’aventure avec pour ossature principale à leur activité la mise en œuvre de résidences d’artistes. Très rapidement, apparaît comme une évidence la nécessité d’une spécialisation stricte au domaine de la photographie. La ville de Céret est, en effet, marquée par l’histoire de l’art moderne et contemporain avec des figures phares comme Braque, Picasso, Soutine, Chagall, mais aussi la présence d’acteurs majeurs du courant Support-Surface. Le Musée d’Art Moderne portera cette histoire avec grâce, dès les années 50.

De fait, la photographie, largement absente des collections, méritait une meilleure visibilité. C’est à cette tâche que l’association se consacre depuis.

Au fil du temps, nos activités se sont étoffées avec un pôle de médiation aujourd’hui très développé. Notre évolution se poursuit avec notre futur déménagement vers un lieu municipal plus grand qui accompagnera l’objectif d’une labellisation nationale à moyen terme du centre d’art. Un lieu dédié à la recherche et à la création avec un projet artistique tourné vers les territoires de la photographie tout autant que vers la photographie des territoires.

Lumière d’Encre

47 rue de la République – 66400 Céret
Tél : 09 50 36 29 20
Courriel : lumieredencre@free.fr
Site : https://www.lumieredencre.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LumieredEncre
Instagram : https://www.instagram.com/lumieredencre/

Galerie ouverte du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermée les jours fériés

 

Claude Belime, Judith Debaste, Robert Majenti, Odile Coratgé, Jean-Claude Liehn, Florence Neimari