La Maison des Arts Georges & Claude Pompidou combine les missions d’un centre d’art contemporain à Cajarc et celles de résidences internationales d’artistes, les Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie. Les axes de programmation, art et environnement, allient éclectisme et exigence pour faire sens au regard des problématiques du monde contemporain. Dédié à la découverte des artistes émergents et confirmés, le centre d’art contemporain produit des œuvres nouvelles, tout en accompagnant le public par des actions de médiation spécifiques. Les résidences offrent des espaces de vie et de travail pour des artistes venus du monde entier expérimenter ici de nouveaux projets. Leurs œuvres font le plus souvent écho à leur perception de l’environnement exceptionnel de ce site devenu un spot touristique incontournable dans la région. Elles sont présentées chaque été lors du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.

Présentation

La MAGP a pour mission le soutien et la promotion des tendances nouvelles de l’art. Notre volonté d’échanger plaisirs et interrogations avec le public se fonde sur la force du regard des artistes et leur capacité à augmenter les possibilités de faire sens. Cela implique une nécessaire pluralité des choix et une ouverture d’esprit que nous cherchons à partager avec nos visiteurs. Le centre d’art contemporain conventionné présente un programme engagé à Cajarc et hors les murs. Les axes de programmation allient éclectisme et exigence pour faire sens au regard des problématiques du monde contemporain. Dédiée à la découverte des artistes émergents et confirmés, le centre d’art contemporain produit des œuvres nouvelles, organise des rencontres, conférences, performances, édite des livres et des multiples. Il est un lieu vivant qui fait écho aux questions posées par les artistes. Le centre d’art est l’espace de relations et d’échanges nourris avec le public. Huit à quinze artistes de toutes disciplines viennent en résidences chaque année aux Maisons Daura. Le vaste ensemble architectural récemment rénové, dispose d’espaces de vie et de travail pour six artistes en simultané. Venus du monde entier, ils expérimentent ici de nouveaux projets. Leurs œuvres font le plus souvent écho à leur perception de l’environnement exceptionnel de ce site touristique remarquable. Chaque été, le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot offre, aux artistes une visibilité au cœur de ce riche patrimoine, et au public le plaisir de découvertes artistiques toujours renouvelées. Les œuvres présentées sont le fruit des recherches des artistes résidents aux Maisons Daura. L’ensemble des programmes s’inscrit dans une dynamique d’échanges et de partenariats complices avec d’autres structures et d’autres géographies.
La Maison des arts Georges & Claude Pompidou bénéficie du soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Département du Lot. Elle est membre de air de Midi – réseau art contemporain en région, de d.c.a / association française de développement des centres d’art, de Arts en résidence – réseau national et du LMAC, laboratoire des médiations en art contemporain.

Projets Associés

La programmation est accompagnée d’actions de médiation : il s’agit d’ouvrir le regard, de décaler la vision, de faire bouger les frontières ; de proposer au visiteur une attitude d’acteur plutôt que de consommateur. Le centre d’art contemporain ouvre ses portes à tous les publics et propose des modes d’exploration et des outils adaptés à chacun. visites commentées des expositions documents disponibles à l’accueil – le livret d’exposition – POM*POMpidou ! le journal des enfants pour jouer avec les œuvres – le livret jeu de piste « à la découverte de l’art contemporain » pour vous entraîner dans une enquête au cœur du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot. ateliers POM*POMpidou!, ces rendez-vous ludiques et créatifs allient une visite jeune public et un atelier.

Lhistoire

Créée en 1989, la Maison des arts / MAGP associe le nom du Président Georges Pompidou, homme de culture et grand défenseur de l’art contemporain, à Cajarc, village qu’il aimait et dont il fut conseiller municipal de 1965 à 1971. Le bâtiment du centre d’art, anciennement l’école des garçons du village, a bénéficié d’une réhabilitation et d’une extension en 1990. La communauté de communes du Grand Figeac est devenue propriétaire du bâtiment en novembre 2013 pour en attribuer la jouissance définitive à la Maison des arts Georges Pompidou. A Saint-Cirq Lapopie, les Maisons Daura reçoivent depuis 2005 des artistes de tous pays et de toutes disciplines dans un ensemble architectural remarquable appartenant à la Région Midi-Pyrénées. L’ancienne demeure de Pierre Daura, peintre catalan devenu américain, a fait l’objet d’une donation, contrainte à l’usage artistique du lieu. Il offre aujourd’hui tout le confort et les commodités requises aux artistes de toutes disciplines, qui y séjournent au printemps ou à l’automne pour développer de nouveaux projets.

Maison des arts Georges & Claude Pompidou 46160 Cajarc

Au printemps : mercredi au dimanche 14h > 18h

En été : mardi au dimanche 10h > 13h / 14h > 18h

En automne : mercredi au dimanche 14h > 18h

Entrée libre

05 65 40 78 19 contact@magp.fr www.magp.fr

direction, Martine Michard administration, Severine Cabrol service des publics, Marie Deborne communication et relations presse, Hélène Maury régisseur Benjamin Coquard médiation et accueil, Ana Rabaneda entretien, Mimouna Pégourié

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-de-Rouergue Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn