Mécènes du sud est formé de deux collectifs d’entreprises qui s’engagent pour la création contemporaine, sur les territoires d’Aix-Marseille et Montpellier-Sète. Considérant que l’entreprise n’a pas seulement un rôle financier dans nos sociétés actuelles, les mécanismes du mécénat en France proposent aux acteurs économiques d’investir dans des actions d’intérêt général tout en étant encadré par la législation française. A Montpellier-Sète, le collectif est formé de 35 entreprises qui soutiennent la scène artistique de leur territoire par une distribution annualisée de bourses de production et par l’animation d’un espace d’exposition dédié.

Présentation

Mécènes du sud Montpellier-Sète représente une forme atypique du mécénat d’entreprise. Ce collectif propose aux entreprises mécènes de participer au rayonnement de leur territoire, en soutenant la création artistique contemporaine. Leur dénominateur commun se manifeste par la conviction de devoir cultiver un terreau artistique dans leur environnement territorial. Cette conviction, ils la vivent dans un esprit de découverte stimulé par Mécènes du sud par un programme d’initiation à l’art (voyages, visites) et au travers de rencontres avec des acteurs de l’art : artistes, galeristes, curateurs, collectionneurs, notamment.

Par sa présence auprès des artistes dont il contribue à financer la production de nouvelles œuvres, par la production d’expositions, et la stimulation de grands projets culturels, Mécènes du sud Montpellier-Sète est autant reconnu comme un acteur influent qu’un laboratoire d’idées dont nombre de territoires aimeraient se prévaloir.

 

L’espace-vitrine de Mécènes du sud Montpellier-Sète, dédié à son programme d’expositions et situé au cœur de l’Écusson du centre montpelliérain, est constitué de plusieurs espaces répartis sur deux étages. Ce lieu, mis à disposition par le mécène architecte Antoine Garcia-Diaz, pensé et rénové par son équipe, est nourri, comme l’ADN de notre projet le conçoit, par le prisme du comité artistique de l’association. Ainsi les expositions présentées sont le résultat de deux appels à projets. Mécènes du sud Montpellier-Sète lance un appel à projets destiné aux commissaires d’expositions indépendants, qui peuvent y répondre en proposant un projet d’exposition conçu pour l’espace situé au 13 rue des Balances. Par ailleurs, chaque membre du comité artistique peut proposer une carte blanche à un artiste, un collectif, un commissaire, une structure, un collectionneur, etc. pour une exposition dans ce lieu. Enfin, cet espace est occasionnellement une vitrine pour les lauréats de notre appel pour la coproduction d’œuvres d’art.

Chaque année, Mécènes du sud Montpellier-Sète est également partenaire de différents événements qu’il considère comme structurants pour son territoire, qui s’étend de Béziers à Nîmes, et des Cévennes à la côte méditerranéenne.

Projets Associés

Nos missions principales concernent le soutien à la création contemporaine à travers la diffusion de deux appels à projet annuel pour la production d’une œuvre nouvelle, à destination des artistes, et pour le commissariat d’une exposition qui aura lieu dans notre espace, à l’intention des commissaires d’exposition. Après examen des candidatures par un jury de professionnels du monde de l’art indépendant de la structure les lauréats obtiennent une bourse de production afin de mener à bien leur projet avec le soutien continu de l’association.

Notre engagement se poursuit avec l’organisation de plusieurs expositions dans notre espace à Montpellier et par la mise en place d’une programmation culturelle dans la ville, en collaboration avec d’autres acteurs culturels à travers des évènements ponctuels tels que des conférences ou des tables rondes, ou encore d’évènements de plus grande envergure tel que la ZAT 2019 – 100 artistes dans la ville organisé par le MO.CO. – Hôtel des collections.

Historique

Au cours de l’année 2016, un nouveau projet de mécénat s’est préfiguré sur le territoire du bas Languedoc : la création de l’association Mécènes du sud Montpellier-Sète. Ce projet naît de la rencontre entre un groupe d’entrepreneurs de Montpellier et de Sète, et la gouvernance de l’association Mécènes du sud Aix-Marseille.

Avec un premier essaimage à Montpellier-Sète, Mécènes du sud démontre la pertinence de son action et fait école. Sur ce nouveau territoire, cette structure souhaite reproduire ce qu’elle est parvenue à mettre en place pendant près de 15 ans à Aix-Marseille : devenir un acteur complémentaire de la scène culturelle locale, en travaillant main dans la main avec les opérateurs en place et en jouant le rôle de jonction entre les acteurs économiques du territoire et le monde de l’art.

Concernant l’histoire de l’association-sœur née en 2003 à Aix-Marseille, celle-ci est aujourd’hui constituée de 45 membres. En 2007, Mécènes du sud Aix-Marseille initie sa première résidence d’artistes en entreprise et développe depuis une expertise sur le sujet qui a permis la parution d’une édition thématique en 2019 en collaboration avec le Ministère de la Culture. Mécènes du sud Aix-Marseille a participé intensément au dépôt de candidature de sa ville à la Capitale Européenne de la Culture, qui s’est déroulée à Marseille en 2013.

 

Mécènes du sud Montpellier-Sète

13 rue des Balances

34000 Montpellier

montpellier.sete@mecenesdusud.fr

04 34 40 78 00

marine.lang@mecenesdusud.fr

0619032221

http://www.mecenesdusud.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/MecenesduSud/

 

Instagram : https://www.instagram.com/mecenesdusud/

 

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mecenes-du-sud

Marine Lang  – Déléguée générale

Bureau de l’association :

Président – Nicolas Jonquet, SVA Avocats

Vice-président – Antoine Garcia-Diaz, Atelier Garcia-Diaz. En charge des projets de résidence des artistes et de la stratégie d’implantation

Trésorier – Dominique Rivière, Rivière Consulting

Secrétaire générale – Lydie Toledano, Hôtel In Situ

Suivi artistique – Mathieu Capela-Laborde, Notaire Foch

Economie et structure : Gilbert Ganivenq, Promeo

Stratégie de prospection – Corinne Leenhardt, Créadroit

Stratégie de visibilité – Franck Giner er Antoine Delmur, Noon Collective

 

Collectif de mécènes :

A+ Architecture, Artemis, Atelier Antoine Garcia-Diaz, Banque Dupuy De Parseval, BBLC, Buesa, Cabinet Menon Frédéric, Caves Notre Dame, Clinipole, Créadroit, Coutot & Roehrig Montpellier, Domaine DéCalage, Espace Entreprise Montpellier, Frédéric Delbez Avocat, Groupe Icônes, Haussmann Group, Hyper Leclerc Saint Aunès, Imprimerie Clément, In situ Hôtel, L’étude par Perrein et Associés, Lucia Holding SAS, McDonald’s Montpellier, Médiaffiche, Noon Collective, Notaires Foch, OMLB, Poncet & Poncet, Promeo, Racines, Rivière Consulting, RH Partners, Studi, Société Marseillaise de Crédit, SVA Avocats, Technilum, Transmanudem, Vestia Promotions, Yelloh! Village Le Sérignan-Plage, Wonderful