Musée/Centre d'art du verre

Le Musée/Centre d’art du verre à Carmaux associe un musée et un centre d’art dédiés au verre, alliant patrimoine et usages du verre dans l’art contemporain. Situé au Domaine de la Verrerie, le musée est installé depuis 1985 dans une ancienne Verrerie Royale de 1754.

Aujourd’hui, il présente des collections du patrimoine verrier régional (verreries forestières, verreries proto-industrielles et industrielles) mais a également constitué d’importantes collections de verre contemporain autour des métiers d’art, du design et des arts plastiques. Organisateur de la Biennale des Verriers, le Musée/Centre d’art accueille également chaque année des artistes en résidence dans son atelier verrier.

Présentation

Les collections comportent environ 3000 objets, œuvres d’art, outils ou archives issues de fonds gallo-romain et médiéval, des verreries forestières ou encore des verreries proto-industrielles et industrielles carmausines. Le patrimoine verrier local et régional est mis en valeur depuis l’origine du musée.

Mais dès 2005 est soulevée la question de l’importance d’orienter la politique d’acquisition vers des œuvres contemporaines. Ce fonds se compose d’œuvres acquises lors de la Biennale des Verriers, lors des expositions temporaires mais aussi de productions de sorties de résidence, de dons, de dépôts, dont un dépôt important d’œuvres de l’artiste verrier Yan Zoritchak en 2011. Le fonds « verre contemporain » se décline en 3 axes principaux : les Métiers d’Art, les Arts plastiques et le Design.

Tous les ans, une grande exposition temporaire vient occuper une grande partie de la surface d’exposition. Les pièces sont très largement issues d’emprunts auprès de collections de musées, de galeries, d’artistes et de collectionneurs. En 2018, l’exposition « Aujourd’hui & Demain » est consacrée à la jeune génération de créateurs verriers en France, avec 70 artistes qui incarnent le verre contemporain en France en ce début de 21èmesiècle : sculpture, installations, usages du numérique… Cette diversité des approches donne naissance à une exposition surprenante, qui occupe tous les espaces du musée, créant ainsi des chocs esthétiques et temporels, des dialogues de formes et de techniques.

Enfin, parmi ses activités, le Musée accueille des artistes en résidence depuis 2001 : dans l’ancienne chapelle de la famille de Solages, l’atelier du musée accueille des jeunes créateurs, qui mènent un projet de création mais aussi des démonstrations des techniques du soufflage pour le grand public. Les verriers sont présents sur site pendant toute la saison (6 mois), logés sur place et le Musée met à leur disposition tout le matériel nécessaire à leur travail. L’année suivant la résidence, une exposition temporaire et une édition restituent au public du musée leurs travaux de résidence. L’atelier du Musée/Centre d’art du verre est donc un lieu dédié à la création. Il accueille également en résidence des artistes issus du domaine des arts plastiques et du design, invités ponctuellement à venir concevoir des œuvres avec des verriers.

 

Projets Associés

Le Musée/Centre d’art du verre organise depuis 2003 la Biennale des Verriers : constituant un véritable coup de projecteur sur les métiers de l’art verrier, cette grande expo-vente réunit 50 créateurs verriers venus de toute l’Europe, et près de 8 000 visiteurs sur 3 jours. Forte de ce succès, la Biennale est devenue en 12 ans le 1ersalon du verre contemporain en France. Accompagné de démonstrations, de projections et de conférences, cet évènement dédié aux métiers d’art permet de présenter la diversité des approches techniques liées au verre.

Parallèlement, le Musée/Centre d’art du Verre a initié en 2018 un Prix pour soutenir la jeune création dans le domaine particulier du verre : il s’agit de favoriser l’éclosion des talents en récompensant la créativité et l’inscription dans son temps d’une démarche artistique émergente pour un projet de création. Le lauréat se voit remettre une dotation de 5 000 euros afin de réaliser l’œuvre proposée dans son dossier de candidature, œuvre qui reste la propriété de l’artiste.

Historique

Le Domaine de la Verrerie est un ensemble patrimonial exceptionnel. Celui-ci est intrinsèquement lié à l’histoire du charbon du Sud-Ouest, la Verrerie Royale demeurant le plus vieux vestige proto-industriel du département. Entré dans le patrimoine de la famille de Solages depuis le début du XVIIIe siècle, le Domaine de la Verrerie, anciennement plus vaste et dénommé « la terre de Carmaux » (400 hectares), a progressivement été morcelé dû à la réduction progressive des terres des de Solages depuis le XVIIIe siècle. En effet, celui-ci comprenait un certain nombre d’éléments bâtis comme paysagers aujourd’hui disparus : un parc à destination des ouvriers (le Pré-Grand), la cité de Fontgrande lieu de vie des mineurs, ainsi que la maison du Directeur des Mines de Carmaux, l’INRA et les Lycées. Ceci rend compte, d’une certaine façon de l’humanisme paternaliste et aristocratique des de Solages : le Château de la famille côtoyait ainsi les habitations des verriers (localisées à proximité de la Verrerie Royale, elles furent détruites dans les années 1960) exerçant à la Verrerie Royale.

Aujourd’hui le Domaine ne comprend plus que 17 hectares. Il se compose néanmoins de plusieurs bâtiments du XVIIIe et XIXe siècle et d’un parc de plusieurs hectares aux nombreuses essences d’arbres et singularités. Leur conservation et leur valorisation sont majeures car ils témoignent, au même titre qu’une partie de la collection, de l’histoire proto-industrielle et industrielle du verre dans le carmausin et le Sud-Ouest.

 

Domaine de la Verrerie

81400 Blaye les Mines.

05 63 80 52 90

museeverre@3c-s.fr

www.museeverre-tarn.com

Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h

> Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Equipe permanente :

Laurent Subra, directeur 

Karine Boudet, chargée des publics & médiatrice

Laurence Marchand, chargée de communication & coordinatrice biennale des verriers

Adriana Lopusna, régisseur des oeuvres & médiatrice

Equipe saisonnière :

Christel Martinez, médiatrice

Cathy Giovannini, médiatrice

Patricia Scribe, médiatrice

Elodie Tranie, médiatrice

Ambre Soulard, médiatrice