Le Parvis

centre d’art contemporain

Voir l’actualité

Atypique, le centre d’art contemporain du Parvis est un espace à part dans le paysage artistique français. Intégré à une scène nationale du même nom et  implanté dans un centre commercial Leclerc, il est également un des tous premiers lieux d’art contemporain de Midi-Pyrénées ! Autant de singularités qui suscitent chez les artistes que nous invitions et les publics qui le fréquentent un intérêt toujours renouvelé.

Présentation

Subventionné par l’État, les collectivités locales et aidé par le mécénat du centre commercial Leclerc, Le Parvis centre d’art contemporain est un des lieux majeurs dédiés à la création contemporaine et à sa diffusion en région Midi-Pyrénées. Prospectif et innovant, le centre d’art propose une ambitieuse programmation de 4 à 5 expositions temporaires, monographiques et collectives, qui font appel à la jeune création comme à la plus confirmée. Chaque exposition est assortie de productions d’œuvres inédites et d’une politique de médiation culturelle, exigeante et conviviale, qui propose au public un éclairage singulier de la création artistique actuelle. Ceci constitue un engagement fort du centre d’art à l’égard des artistes et des publics. Des projets culturels se déploient également « Hors les murs » avec des expositions et des résidences artistiques sur le département des Hautes Pyrénées. Et des co-éditions ajustées aux contenus des expositions sont régulièrement publiées.

Au carrefour des disciplines artistiques (danse, théâtre et cinéma) et placé sur le trajet des pratiques populaires (le supermarché), le projet artistique du Parvis s’appuie sur « L’esprit des Lieux », autrement dit sur le génie qui l’anime. Ainsi l’interpénétration de différents champs artistiques, l’invention d’un langage commun et d’une nouvelle écriture est un des axes de réflexion de la programmation artistique du Parvis. De même qu’une affection certaine pour la polysémie et les rhizomes de formes, de sens et d’images qui repensent l’espace et le paysage en questionnant la relation que nous entretenons avec notre environnement qu’il soit naturel, bâti ou vivant. Enfin, en regard à la déréliction sociétale actuelle (logique de l’entre soi, surconsommation, crise des idéologiques globalisation, etc.), le projet artistique du centre d’art manifeste sont attachement à une forme de poésie noire et joyeuse, où se mêlent violence et légèreté, actualité et intemporalité.

Projets Associés

Soucieux d’ancrer la création contemporaine au cœur des vécus quotidiens et de déplacer l’art là où le public se trouve, Le Parvis centre d’art contemporain réalise une importante politique d’action culturelle « Hors les murs ». Ainsi des résidences artistiques sont organisées dans des espaces atypiques, tels les lycées d’enseignement technique mais également le Pic du Midi, le plus haut observatoire astronomique d’Europe !

Récemment l’artiste Pierre Malphettes a été invité dans un lycée technique lié aux métiers de l’industrie aéronautique pour l’autre. Avec les lycéens il a construit une œuvres ensuite installée de manière pérenne dans l’établissement. Michel Blazy s’est quant à lui emparé des cuisines d’un Lycée Hôtelier pour expérimenter de nouvelles recettes hybrides. Et cette année ce sont Laurent Tixador et Evariste Richer qui investissent le Pic du Midi sur le thème des Cosmogonies et des Paysages extrêmes.

Lhistoire

Conçu dans la fièvre de l’après soixante-huit, Le Parvis est né d’une expérience dite  de « Distribution et Culture » qui visait à installer un centre culturel spécifié dans un Hypermarché où allaient converger d’importants flux de populations. Cette singularité suscite encore aujourd’hui chez les artistes que nous exposons de nombreuses questions. Le Parvis a été conçu en 1974, quand il y a 40 ans une troupe de théâtre amateur sans murs, nommée « Le Parvis », désireuse de partager sa passion pour l’art avec le plus grand nombre, saisit l’occasion unique d’installer un théâtre, un cinéma et une salle d’exposition au sein d’un centre commercial en cours de construction. Le Parvis est ainsi né de l’envie de rendre l’art et la culture accessibles à tous, mais il est surtout issu d’une initiative privée aujourd’hui amplement soutenue et reconnue par les pouvoirs publics.

40 ans plus tard, en janvier 2014, suite aux travaux d’agrandissement du magasin qui l’abritait, le centre d’art a inauguré un nouvel espace d’exposition de 300 m2 : plus lumineux, aérien et mieux adapté à ses activités. Le concept architectural s’est appuyé sur la création d’un lieu plastique ajustable aux projets des artistes et sur la création d’un atelier de fabrication mettant ainsi à nouveau cœur du projet le soutien à la production et à l’expérimentation artistique.

Le Parvis
centre d’art contemporain

Centre Commercial Le Méridien
Route de Pau
65420 Ibos

Du mardi au samedi 11h > 13H / 14h > 18h30

05 62 90 60 82
centredart@parvis.net
www.parvis.net

directrice artistique et commissaire des expositions, Magali Gentet
05 62 90 60 32

chargée des publics et de l’action culturelle, Catherine Fontaine
05 62 90 60 82

accueil des publics, Etienne Veillon

président fondateur, Marc Bélit

directrice de la scène nationale, Marie-Claire Riou

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn