Le Pavillon Blanc possède cette particularité unique de réunir en un même lieu une Médiathèque et un Centre d’art contemporain. Le Pavillon Blanc, centre d’art de Colomiers, propose quatre expositions par an dont « L’Art prend l’air » exposition d’été hors-les-murs et des actions de sensibilisation à l’art contemporain : conférences sur l’art, rencontres avec les artistes, visites contées, dialogues autour des œuvres, ateliers artistiques, etc. Le Centre d’art accueille ponctuellement des artistes en résidence et publie des éditions.

Présentation

Fort de 22 ans d’histoire d’aide à la création, le centre d’art affirme avec son entrée au Pavillon Blanc,  inauguré en juin 2011, un projet artistique à la croisée de l’image et de l’écriture et du soutien à la jeune création, doublé d’une forte ambition de répondre aux attentes culturelles des publics. Son projet artistique a pour objectif d’identifier son action en s’appuyant sur la spécificité du Pavillon Blanc et en définissant des orientations dans un contexte inédit où un centre d’art côtoie une médiathèque et un festival de bande dessinée chaque année.

Les missions du centre d’art s’orientent ainsi autour de territoires artistiques qui permettent des passerelles avec les supports d’une médiathèque et la bande dessinée : l’exploration des processus narratifs dans l’art contemporain, le dessin contemporain, les arts graphiques et le design graphique. Le projet prend également en compte l’espace public comme lieu et sujet de projets artistiques avec des résidences et invitations d’artistes qui font de la rue, de la parole des publics, des événements de la ville, la matière de leur œuvre.

Animations et ateliers sont organisés par la médiatrice à destination de tous les publics, adultes, enfants, crèches, groupes scolaires.

Projets Associés

Le Centre d’art propose chaque année une exposition programmée et coproduite avec le Festival International d’Art de Toulouse (exposition de mai à août).

Le Centre d’art s’associe au Festival BD de Colomiers (novembre) en programmant des artistes liés à la bande dessinée (exposition de septembre à décembre).

Le Centre d’art s’intègre au dispositif Le livre s’expose imaginé par les deux entités, médiathèque et centre d’art, dans le but de faire découvrir différentes cultures du livre, du design graphique aux livres d’artistes (avril-mai).

 

Lhistoire

Fin 1989, la Ville de Colomiers ouvre un lieu de diffusion d’art contemporain après avoir racheté et transformé une des trois salles du cinéma, alors privé et en difficulté croissante. La programmation artistique rassemble alors des artistes d’univers très variés. Dès la seconde année, l’Espace des arts met en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement à destination du public scolaire et socioculturel, suivies de près par les actions à destination du public adulte. Une publication accompagne chaque exposition. Les coproductions et partenariats se développent. La DRAC Midi-Pyrénées apporte son soutien financier dès la seconde année. Le Conseil Régional Midi-Pyrénées à partir de 1998. Le Conseil Général en 2005, au titre du Contrat de Ville. En 2001 est signée une convention Ville/Etat/Région, autour d’un axe central : l’Art et la Cité. Les projets artistiques se renforcent, dans une exploration continue des questions liées à l’urbain. En 2004, la seconde convention est signée, sur les mêmes bases. Par ailleurs, l’action culturelle se déploie, en faveur du public jeune, des adolescents et des adultes.

En 2011, l’Espace des arts a intégré le Pavillon Blanc, engageant une nouvelle étape de son développement. L’Espace des arts s’est construit pierre après pierre, avec la double mission de diffusion de l’art contemporain  et d’accompagnement des publics.

Le Pavillon Blanc
centre d’art

1, place Alex Raymond
31776 Colomiers

Mardi 12h > 20h
Mercredi et samedi 10h > 18h
Jeudi et vendredi 13h > 19h
Fermé les lundis et jours fériés

05 61 63 50 00
contact@pavillonblanc-colomiers.fr
www.pavillonblanc-colomiers.fr

direction du Pavillon Blanc, Martine Blanchet
direction et programmation du Centre d’art, Arnaud Fourrier
médiation, Nadège Koutsikides
communication et relations presse, Hélène Picot
régie, Paul Ferrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn