Bilan et perspectives 

 

Dans le cadre de son projet de coopération avec le Maroc, le réseau air de Midi a mis en place sa première expérience curatoriale nomade. Ce projet vise à faire connaître à des commissaires et critiques d’art extérieurs (nationaux et internationaux) la scène artistique régionale et les dynamiques locales.

Il s’agit, sur un temps relativement concentré (3 jours), de proposer des visites d’ateliers d’artistes en créant un temps d’échange privilégié entre l’artiste dans son environnement et le groupe de quatre commissaires. Entre ces visites (objectif principal du projet) sont glissées des visites d’expositions et d’institutions locales (musées, galeries, écoles) et des rencontres avec les professionnels de la région lors des déjeuners et des dîners.

Le but étant de favoriser les échanges interculturels, de faciliter la circulation des artistes et des expositions, de confronter, d’enrichir et de renouveler les pratiques et les approches curatoriales, de rendre compte de la dynamique régionale dans le domaine des arts visuels mais aussi de développer un espace de laboratoire de recherche et d’expertise, de rencontres des idées et de la pensée.

 

Curator Tour Occitanie 2019 / 26 > 29/09/2019

 

Les commissaires invités :

 

  • Gabrielle Camuset est chargée des expositions et de projets de recherche au Cube, Independent art room à Rabat. Elle a été co-commissaire de plusieurs projets tels qu’ « Attokoussy », 11è rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, avec l’exposition ‘Al Amakine, une cartographie des vies invisibles’ d’Abdessamad el Montassir.
  • Laïla Hida, artiste, a fondé en 2013 le 18, Derb el Ferrane à Marrakech. Un espace d’art multidisciplinaire qui prolonge son intention à long terme de comprendre comment le tourisme mondial façonne les paysages locaux et leurs perceptions. Le 18 offre un espace où artistes, commissaires et chercheurs peuvent expérimenter, apprendre et partager des connaissances et des expériences par le biais d’expositions, causeries, rassemblements et résidences.
  • Mohamed Rachdi est artiste, critique d’art et commissaire d’expositions, enseignant chercheur en art et science de l’art, expert en art moderne et contemporain. En 2018 il fonde le H2/61.26, espace d’art et de culture à Casablanca. Il accueille des expositions, rencontres et débats autour de l‘art contemporain, ainsi que des artistes pour des résidences de recherche et de production.
  • Syham Weigant est curatrice indépendante et vit à Casablanca. Elle est diplômée en Arts appliqués et en sciences politiques. Après un parcours cosmopolite entre institutions culturelles et maisons d’édition, elle se consacre exclusivement à l’écriture et à la recherche.

 

 

 

Le 18, Derb el Ferrane, Marrakech
Vue de l’exposition «Sur les bords de Marrakech» de Jérôme Griller 2019

 

 

 

 

 

Les artistes rencontrés :

 

 

Expositions visitées :

 

  • Peter Saul – Rétrospective – Les Abattoirs Toulouse
  • Tania Mouraud, Todd James, Cleon Peterson – Biennale Rose béton – Les Abattoirs, Toulouse
  • All Green ? Bricodrama – Damien Aspe, Gilles Conan, Guilhem Roubichou, Claire Sauvaget et Raphaël Bergère, Diane Trouillet – Lieu-Commun, Toulouse
  • Anne-Lise Coste – La vie en rose, Valentine Schlegel – Tu m’accompagneras à la Plage ? – CRAC Sète

 

 

 

Ressources à télécharger :

 

Annuaire des structures et des artistes