AIR DE MIDI – RÉSEAU ART CONTEMPORAIN EN OCCITANIE SOLIDAIRE DES ARTISTES

 



 

Appel à la continuité du soutien aux artistes et aux travailleurs.ses de l’art

 

Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, les 34 structures d’Air de Midi, le réseau art contemporain de la région Occitanie, et l’ensemble des lieux culturels du territoire sont aujourd’hui fermés aux publics. Si nos vies en sont bouleversées, cette période constitue, pour les artistes engagés auprès de nos structures, un arrêt brutal de leur activité.

 

Plus que jamais, la solidarité est devenue indispensable à la survie de notre filière. Air de Midi et les 34 membres du réseau art contemporain en Occitanie appellent ainsi à la continuité du soutien aux artistes et aux professionnels de l’art. Il est primordial de porter une attention particulière à ces derniers.

Nous prônons donc le maintien des rémunérations prévues dans la mesure du possible pour les expositions, conférences, activités pédagogiques, événements ou toutes autres activités connexes les impliquant, quel que soit leur statut. Tout comme nous demandons aux collectionneurs.ses d’honorer leurs promesses d’achat. Nous encourageons la réorientation ou la transformation des programmes vers une diffusion en ligne, des appels à projets pour de nouvelles formes de création, la mise en place d’outils et l’échange de bonnes pratiques pour  garder le lien avec ces  acteurs de l’art et assurer la continuité de leur travail. Tous les membres d’Air de Midi ont appliqué ce principe.

 

L’État, le Ministère de la culture et la Direction Régionale des Affaires Culturellesen Occitanie, la Région Occitanie ainsi que de nombreuses collectivités territorialesde la région ont déployé des dispositifs d’aides et ont assuré le maintien des subventions demandées en 2020, que les actions soient annulées oureportées (sur son site, le réseau Air de Midi se fait le relais de ces initiatives auprofit des artistes et des structures). Dans le même élan, Air de Midi appelle à lasolidarité avec les artistes-auteurs et avec les intervenants culturels investis dansdes programmations culturelles.

 

ARTISTE-AUTEUR, UNE ÉCONOMIE FRAGILE

 

Le statut des artistes-auteurs est assimilable à celui des professions indépendantes : leurs revenus correspondent à des commandes, des ventes d’œuvres et des cessions de droits, ils sont de ce fait inégaux sur l’année. De plus, la profession a évolué et les activités dites annexes (régie, missions d’éducation artistique, conférences).qui sont celles grâce auxquelles les artistes parviennent à consolider leurs revenus, ne sont pas suffisamment reconnues dans le statut.

 

Quand l’artiste n’est pas salarié du fait d’une activité d’enseignement ou par une activité annexe (souvent elle aussi à l’arrêt, nombre d’artistes travaillant dans les services, la restauration ou le bâtiment pour compléter leurs revenus d’auteurs), la périodeactuelle le conduit à une précarité sans précédent. Alors que la création constituele coeur battant des lieux du réseau, les artistes sont aujourd’hui le maillon le plusfragile et vulnérable de l’économie culturelle. Les travailleurs de l’art indépendants comme les commissaires, critiques, conférenciers, médiateurs, …. se trouvent eux aussi dans la même situation.

 

SE RÉINVENTER

 

Le réseau et ses membres avaient décidé de faire d’avril le « Mois de l’artcontemporain en Occitanie », avec une programmation artistique itinérante autour de la performance durant tout le mois.

Contraints d’annuler leurs programmes respectifs et le Mois de l’artcontemporain, ces structures déploient de nouvelles formes de création avec lesartistes et de rencontre avec les publics : Retours en images, ateliers pour les enfants et les familles, visites virtuelles, recommandations, conférences, interviews, jeux, créations collaboratives, appel à projets …

 

Au delà de l’appel au soutien des artistes et professionnels de l’art, le réseau Air de Midi souhaite ainsi accompagner cette période de grande interrogation et dans la mesure du possible, imaginer des solutions d’avenir avec ses membres, avec les artistes etles acteurs du territoire.

Le réseau Air de Midi est une structure ressource pour les lieux et acteurs de l’art en Occitanie. Pour assurer la continuité des activités et le soutien à ces derniers, Air de Midi partage des informations utiles et outils pratiques, contribue à la diffusion et à la promotion des activités des structures et artistes en Occitanie.

 

 



 

 

 

Les membres d’air de Midi :  

 

Les Abattoirs, Musée – Frac OccitanieToulouse / L’AFIAC, Association Fiacoise d’Iniatives Artistiques Contemporaines, Fiac / L’Atelier Blanc, espace d’art contemporain, Villefranche de Rouergue / BBB centre d’art, Toulouse / Musée Calbet, Grisolles /Carré d’art – Musée d’art contemporain, Nîmes / Centre d’art et de photographie de Lectoure / Centre d’art nomade, Toulouse / Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Saint-Gaudens / Le Château d’Eau, Toulouse / Crac– Centre régional d’art contemporain Occitanie, Sète / La Cuisine, centre d’art et de design, Nègrepelisse / Centre d’art le Lait, Albi / La Coopérative-Musée Cérès Franco, Montolieu / Esban– École supérieure des beaux-arts de Nîmes / Fondation Espace Ecureuil, Toulouse / Frac– Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier / Galerie du philosophe, Carla Bayle / Le GRAPh – C.M.I,Carcassonne / L’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse / L.A.C – Lieu d’Art Contemporain, Sigean / Lieu-Commun, artist run space, Toulouse / Maison des Arts Georges et Claude Ppmpidou, centre d’art et résidences, Cajarc / Maison Salvan, Labège / Mécènes du sud, Montpellier-Sète / Memento, espace départemental d’art contemporain, Auch / MIAM – Musée international des arts modestes, Sète / MO.CO. – Esba– Montpellier / MRAC– Musée régional d’art contemporain, Sérignan / Musée Centre d’art du verre, Carmaux / Le Parvis– centre d’art contemporain, Tarbes / Pavillon Blanc Henri Molina, Médiathèque / Centre d’art de Colomiers / Le Printemps de Septembre, Toulouse et région. / Le Vallon du Villaret, Bagnols-les-Bains.

 

 



 

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie

c/o Les Abattoirs , Musée – FRAC Occitanie Toulouse – 76, allées Charles de Fitte / 31500 TOULOUSE

www.airdemidi.org // contact@airdemidi.org