ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021

Communiqué du CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain

 

Paris, le 1er juin 2021

 

À quelques semaines des élections régionales et départementales, notre pays se prépare à vivre un moment décisif. Le CIPAC s’adresse aux candidats.



 

 

À quelques semaines des élections régionales et départementales, notre pays se prépare à vivre un moment décisif. Les nouveaux élus de ces territoires devront assumer une responsabilité inédite, face à une situation de crise qui se prolonge et dont les effets se feront ressentir pour les années à venir.

Les membres du CIPAC, réseaux engagés dans l’enseignement et la recherche, le soutien à la création, la diffusion publique ou privée et la médiation de l’art contemporain en France, sont en grande partie nés – et se sont développés – à travers l’engagement volontariste des collectivités territoriales aux côtés de l’État. Les politiques de démocratisation culturelle ambitieuses des différents échelons de collectivités publiques ont en effet permis de créer un paysage culturel unique dont la vitalité et la diversité sont reconnues partout dans le monde.

Les deux scrutins qui se dérouleront prochainement revêtiront donc une importance toute particulière dans un contexte qui nécessitera des politiques de relance fortes.
Ils seront déterminants pour l’avenir de l’intervention publique dans le soutien à la création et donc pour la pérennité du secteur des arts visuels, dont l’engagement se fonde sur des valeurs de diversité, d’ouverture et de liberté.

Aussi, le CIPAC et ses membres, organisations et réseaux professionnels, s’adressent aujourd’hui, à travers une lettre ouverte, aux candidats aux élections régionales et départementales afin de leur faire part des demandes de la fédération et leur permettre d’exprimer publiquement leur position sur celles-ci.