Lancement de la résidence + exposition, mercredi 17 novembre

à partir de 18h, en présence de l’artiste et suivi d’un repas auberge espagnole !

 

L’artiste Nicolas Tubéry s’installera au Centre d’art et de Photographie de Lectoure dans le cadre d’une résidence de création et d’expérimentation !

L’artiste s’intéresse à l’adaptation des techniques et des pratiques du monde agricole. Grâce à l’œil de sa caméra il décortique, observe les gestes, les rituels qui régissent ce monde. La notion de rencontre et de partage est essentielle dans sa démarche artistique.

À Lectoure, Nicolas Tubéry souhaite aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs, mais aussi d’artisan·e·s et de personnes ayant un intérêt pour le paysage agricole et naturel.

Simultanément à la résidence (ouverte aux publics), les visiteurs pourront découvrir le travail de l’artiste avec une exposition installée au rez-de-chaussée du centre d’art. Elle est créée à partir d’œuvres et de projets existants, réalisées lors de sa récente résidence de création à Bayonne. On retrouve dans cette installation vidéo, intitulée temporairement Travaux pratiques, les premières images issues de sa rencontre avec des jeunes formés à la pisciculture au sein d’un dispositif plastique.

Tous les vendredis à 17h, une médiatrice et / ou l’artiste vous proposerons une visite.

Rendez-vous :

  • Rencontre avec la compagnie OBRA, vendredi 26 novembre à partir de 18h.

  • 18h : visite de la résidence + exposition avec Nicolas Tubéry, échanges sur le travail en cours.
  • 19h : présentation par la compagnie OBRA de leurs projets EX_SITU, fruits de recherches sur le remembrement à Pauilhac et dans les alentours (www.obratheatre.co).
  • 20h30 : soupe partagée, bières locales et auberge espagnole avec des produits du terroir.

•  Journée de tournage avec l’artiste, samedi 11 décembre de 10h à 17h.

         Accompagnez l’artiste dans la réalisation de son projet et découvrez tous les aspects du tournage d’un film…
         Pour les 12 – 18 ans.

 

Nicolas Tubéry