MEMENTO - Espace d'art contemporain

MEMENTO – Espace d’art contemporain

MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.

 

Présentation

MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.

Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fut fermé en attente d’un futur.
En 2016, il devient MEMENTO, véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre un lieu non dédié à l’art et des œuvres. Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances.

MEMENTO est un lieu de recherche et d’expositions dédiés à la diffusion, la sensibilisation, la recherche, l’expérimentation et au soutien à la création contemporaine. Les productions d’œuvres inédites, expositions, films, concerts, conférences, colloques, résidences d’artistes, médiations, interventions territoriales sont autant de biais pour soutenir les artistes et sensibiliser les publics à l’art actuel.

MEMENTO accueille durant la période estivale à la fois l’émergence de la scène actuelle régionale, nationale et des figures plus établies de la création contemporaine. Les artistes sont invités à produire des œuvres et des expositions inédites, en écho avec l’architecture et l’esprit du lieu.

L’enjeu de MEMENTO tient dans la justesse du dialogue des œuvres / de la création avec les espaces du lieu.

En effet, au delà de l’expérience menée, il est question de repenser la notion même d’exposition en privilégiant le projet collectif et transversal sein de ce site patrimonial. Ainsi, la bâtisse et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions commune autour d’une exposition et de sa programmation culturelle. Ainsi, des créations in situ, des prêts d’œuvres d’institutions publiques, des créations cinématographiques, musicales peuvent cohabiter dans le projet commun de l’exposition.
MEMENTO est un lieu d’expérimentation qui rayonne bien au-delà du Gers. Les expositions présentées privilégient cette institution Départementale du Gers en tant qu’espace de production in situ, de croisement des œuvres entre jeunes créations et artistes plus confirmés autour d’une réflexion commune sur ce qui joue dans un lieu patrimonial emprunt de mémoires qui se mue au fil des ans vers un lieu de rencontres artistiques.

Les artistes font de MEMENTO un véritable espace de recherche et de développement de projets inédits. Y sont exposées, questionnées et mises en discussion les mutations de notre monde, à l’échelle tant locale, nationale qu’internationale, permettant notamment d’observer la manière dont les artistes s’emparent des bouleversements de nos sociétés contemporaines.

Exposition à venir

Depuis 4 ans, MEMENTO expérimente la notion de communautés éphémères dans le cadre d’expositions collectives. Le lieu devient un domaine artistique où les œuvres et les salles interagissent pour construire un environnement commun, fantasmé. Entre stigmates architecturaux et strates d’espaces, cet ancien carmel dialogue avec l’art contemporain dans une expérience immersive au cœur de la création. En posant les fondements artistiques et humains de ce « micro-onde » suspendu, il apparaît que cette approche avec les artistes, le lieu, et le public constitue une véritable communauté au sens biologique du terme. Un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun, en interaction. En définitive, MEMENTO est un écosystème fidèle à sa définition écologique. L’interrelation entre ses zones hétéroclites et la réunion d’une biodiversité artistique favorisent le développement d’une matière sensible fondée sur l’engouement et le partage culturel.

MEMENTO#5

MEMENTO#5 prolonge sa réflexion autour des identités communautaires passées et actuelles au sein de cette ancienne bâtisse patrimoniale, en perpétuel éveil, nichée au cœur du Gers.

L’exposition WHITE SPIRIT se consacre aux croyances, aux mémoires, à leurs résonances directes avec l’âme du lieu : un ancien carmel, des anciennes archives départementales.

Une réflexion collective se développe sur les passages des mondes visibles et invisibles à partir de la spécificité mémorielle du site :

Pour vivre cette expérience commune, les artistes ont puisé dans les archives (photos, textes, objets) du lieu, dans ses légendes et nos histoires personnelles avec le site depuis sa découverte en 2016. Mais également par des voix plus « immatérielles » comme l’enregistrement d’une séance entre la directrice de Memento et un voyant de lieu.

Science et croyance s’entrechoquent  pour sonder la mémoire de ce site longtemps oublié, qui peu à peu se réveille.

Exposition « WHITE SPIRIT » – du 17 juillet au 1erNovembre 2020

DELPHINE BALLEY

CHARLOTTE CHARBONNEL

ANTHONY McCALL

MAUDE MARIS

JEAN-GABRIEL PERIOT

CHANTAL RAGUET

KEN SORTAIS

AMANDINE URRUTY

 

En partenariat avec l’IAC-institut d’art contemporain- Villeurbanne Rhône-Alpes et Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

 

L’histoire

Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fut fermé pendant plus de 10 ans en attente d’un futur.

En 2016, il devient MEMENTO, véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre un lieu non dédié à l’art et des œuvres, Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances.

MEMENTO
Espace départemental d’art contemporain

14 rue Edgar Quinet 
32000 Auch

05 62 06 42 53
memento@gers.fr
www.memento-gers.com
facebook 
instagram

Karine Mathieu / Directrice de Memento
Anne Descamps / Assistante administrative et financière : 
adescamps@gers.fr / 05.62.67.40.50
Laura Born / Chargée des publics et de l’action culturelle : 
lborn@gers.fr / 06.07.83 42.26
Morgane Pelissier / Médiatrice culturelle : mpelissier@gers.fr
Stéphane Castet / Régisseur indépendant

MEMENTO


Espace départemental d’art contemporain

14 rue Edgar Quinet  / 32000 AUCH

————————————————-

Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
(11h à 12h : réservé aux groupes)
Des nocturnes seront programmées tout l’été
Entrée libre et gratuite